Chers membres et partenaires du CTAQ,
Je reviens tout juste du Salon International de l'Alimentation (SIAL) de Paris 2024, où j’ai eu l’immense privilège et opportunité de vivre une expérience enrichissante et pleine d'enseignements qui reflète les évolutions significatives du secteur des aliments et des boissons. Cette édition, placée sous le thème #OwntheChange, a été le point de rencontre de l'innovation alimentaire, où plaisir et santé s'entrelacent pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Après quelques années difficiles, marquées notamment par une chute historique de l'innovation de 12,7 %, nous constatons un regain d'optimisme avec une légère reprise de 3,9 % au début de 2024. Au Québec, comme au Canada, cette relance se heurte toutefois à des défis tels que l'impact de la pandémie, l'inflation croissante et des priorités de consommation en constante évolution. Les producteurs s'adaptent en modifiant leurs offres, tant pour valoriser le plaisir des consommateurs que pour répondre à leurs préoccupations de santé et de naturalité.
Les discussions enrichissantes avec des experts, comme Xavier Terlet de ProtéinesXTC, ont mis en lumière que près de 52 % des innovations s'orientent vers le plaisir culinaire, tandis que la santé demeure une priorité pour 26 % des lancements. Cette dualité nous rappelle l'importance d'offrir des produits qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais qui apportent également du réconfort dans un contexte difficile. Nous avons d’ailleurs le plaisir de vous offrir un webinaire avec M. Terlet, début décembre, qui vous présentera les résultats de ses constats plus en détails.
SIAL 2024 a également été une vitrine pour les start-ups, véritables catalyseurs de changement dans l'industrie. Leur créativité et leur dynamisme nous rappellent que l'innovation durable et la responsabilité sociale sont au cœur de la transformation agroalimentaire. Nous devons être plus sensibles et ouverts à ces initiatives pour s’assurer que notre secteur évolue dans un sens qui privilégie à la fois la qualité, le respect de l'environnement et surtout la confiance des consommateurs pour nos produits d’ici.
Alors que nous faisons face à des défis sans précédent, j'ai pu constater lors de cet événement que l'avenir de l'alimentation est résilient et prometteur. L’industrie réinvente sans cesse son offre et reste agile face aux nombreux défis et changements.
Le CTAQ a publié une série d’articles sur les faits marquants du salon. Si cela vous a échappé et vous désirez en savoir plus voir, veuillez repérer l’image du SIAL Paris dans les différentes rubriques de notre
section Publications.
Ensemble, nous pouvons transformer ces défis en succès!