Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est le plus important regroupement en transformation alimentaire au Québec. Il rassemble plus de 650 entreprises membres de toutes tailles sous 14 associations, représentant ainsi 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie de près de 40 milliards de dollars.

Acteur clé du secteur, le CTAQ assure la représentation des intérêts de ses membres et propulse l’excellence et la croissance durable des transformateurs alimentaires en leur offrant les outils, l’intelligence d’affaires, l’expertise et le réseau pour leur permettre d’accélérer leur compétitivité.

Notre mission

Orchestrer l’excellence et la croissance durable du secteur de la transformation alimentaire au Québec en unifiant l’écosystème.
 

Notre vision

Être le catalyseur de l’intelligence collective du secteur qui stimule la croissance durable de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec.
 

Des réponses à vos questions

En quelle année le CTAQ a-t-il été créé?

Le CTAQ, dans sa forme actuelle, a été créé en 1999. C'est le Conseil de la Boulangerie du Québec (CBQ) et l'Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ) qui ont joint leur force pour fonder le CTAQ.

Êtes-vous un organisme gouvernemental?

Non. Le CTAQ est un organisme a but non lucratif privé. Nos sources de revenu proviennent principalement de la cotisation de nos membres et des événements organisés pour notre réseau.

Est-ce qu'on dit LA ou LE CTAQ?

CTAQ est un acronyme pour Conseil de la transformation alimentaire du Québec. Sachant que le C fait référence à Conseil, on dit : Le CTAQ.

Quel est votre modèle de gouvernance?

Le CTAQ est régit par un conseil d'administration composé d'entreprises de transformation alimentaire membres de notre réseau. Les représentants sont souvent les plus hauts dirigeants de ces entreprises ou encore, président ou présidente de leur association, lorsque cette dernière est affiliée au CTAQ.

La composition de notre CA représente l'industrie à l'échelle de la province, soit des petites et grandes entreprises provenant de différents secteurs d'activités et établies partout sur le territoire.