Le CTAQ est initiateur de nombreux projets rassembleurs qui contribuent au rayonnement et à la croissance de l’industrie.

Amélioration Alimentaire Québec

Amélioration alimentaire Québec (AAQ) a vu le jour à la suite d’une entente entre le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) afin de concrétiser une structure qui valorise la place des produits à valeurs nutritives améliorées au Québec.

AAQ est d’abord et avant tout un réseau d’experts en transformation alimentaire, de la distribution, du détail et de professionnels qui guide, incite et éclaire les entreprises en transformation alimentaire d’ici. AAQ est un soutien concret pour l’ensemble du cycle de vie d’un produit amélioré, de l’idéation à la commercialisation, en passant par la recherche et le financement.

À Table Québec

À Table Québec est une initiative qui vise à informer les Québécois sur l’industrie de la transformation alimentaire. Sachant que près de 50 % de nos achats alimentaires sont des produits transformés nous voulons sensibiliser les consommateurs au rôle crucial que jouent les transformateurs dans nos vies et les efforts constants qu’ils déploient pour assurer votre pleine satisfaction. Inviter les aliments transformés au Québec à votre table, c’est soutenir des entreprises d’ici qui dynamisent notre économie, stimulent l’emploi et enrichissent l’offre alimentaire. Grâce aux transformateurs, votre garde-manger est rempli de produits diversifiés, de qualité et qui démontrent le savoir-faire d’entrepreneurs d’ici.

À Table Québec est une initiative propulsée par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) avec le soutien financier du Programme Alimentation santé du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Offensive de transformation numérique

Le 24 janvier 2022, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé une subvention de 2,64 M$, au CTAQ, pour des projets pilotes orientés en transformation alimentaire qui permettront d’implanter des solutions aux enjeux identifiés lors des diagnostics et priorisés dans les plans numériques.

Programme de développement des marchés bioalimentaires

Le CTAQ travaille depuis le début de l’année 2022 sur la réalisation d’initiatives de promotion de différents secteurs de la transformation alimentaire, en plus de développer différents outils de commercialisation pour ses membres.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.

L’objectif est de favoriser les rapprochements entre transformateurs et distributeurs et ainsi d’accroître la visibilité et l’accès des produits transformés du Québec sur les tablettes.