L’Association des producteurs d’acers du Québec rejoint le CTAQ

27 juin 2024
par Vincent Lambert
L’Association des producteurs d’acers du Québec rejoint le Conseil de la transformation alimentaire du Québec

Granby, le 27 juin 2024 – Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est ravi d’annoncer l’intégration de l’Association des producteurs acéricoles du Québec (APAQ) parmi ses associations sectorielles. Cette alliance souligne l'engagement du CTAQ à soutenir l'excellence et l'innovation dans le secteur agroalimentaire.

« Le CTAQ accueille avec fierté l’Association des producteurs d’acers du Québec, une jeune association du secteur de la production de boissons alcooliques à base d’érable. Leur adhésion est un témoignage de notre vision commune pour un secteur bioalimentaire robuste et innovant. Ensemble, nous travaillerons à mettre en valeur ces produits et à soutenir les producteurs dans leurs efforts de développement », affirme Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.

Acer – du nom latin pour érable – est la dénomination générique des boissons alcoolisées issues de la fermentation de l'eau d'érable concentrée ou du sirop d'érable dilué. Ce procédé qui utilise des levures pour transformer le sucre présent dans l'eau d'érable en alcool permet d’obtenir des boissons alcoolisées ne dépassant pas 17 % d’alcool. Ainsi, l’« acer » est à l’érable ce que le vin est au raisin, le cidre à la pomme ou l’hydromel au miel.

Notons qu’il faut distinguer l’acer de l’acerum. Si tous les deux valorisent l’origine unique de la matière première, la sève d’érable, l’acer est le résultat de la fermentation, alors que l’acerum est une eau de vie à 35 % d’alcool et plus issue du procédé de distillation dans un alambic.

« Notre intégration au CTAQ représente une étape décisive pour soutenir notre développement. Cela nous permettra non seulement de structurer efficacement notre association, mais aussi de défendre avec force les intérêts des producteurs acéricoles. De plus, cette collaboration renforcera nos efforts pour valoriser nos produits sur le marché, en mettant en avant leur qualité et leur diversité », partage avec enthousiasme Nathalie Decaigny, présidente de l'APAQ.

Les membres de l’APAQ sont tous des producteurs de sirop d'érable qui, pour produire des acers, doivent détenir un permis de production artisanale de boissons alcooliques. Ces produits variés incluent des acers secs, liquoreux, mousseux, fortifiés, et bien d'autres, élargissant ainsi continuellement la gamme des boissons disponibles.

Le CTAQ et l’APAQ pourront désormais allier leurs forces afin de renforcer la promotion des acers québécoise et la défense des intérêts des producteurs.

Contact
Vincent Lambert
Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Conseil de la transformation alimentaire du Québec
Secrétaire général
Association des producteurs d’acers du Québec
vincentlambert@conseiltaq.com | 450-349-1521 x 213

- 30 –

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 15 associations sectorielles et plus de 60 entreprises membres représentant des ventes de plus de 40 G$ par année.

Sa mission est d'orchestrer l'excellence et la croissance durable du secteur de la transformation alimentaire en appuyant ses parties prenantes et en unifiant l'écosystème.

Secteurs :
  • Produits acéricoles (érable)
  • Boissons alcooliques