Ça y est! La très attendue Route du Café a été lancée cette semaine.
La Route du Café est une initiative visant à faire découvrir le savoir-faire des torréfacteurs du Québec.
Avec La Route du Café, les amateurs de café sont amenés à découvrir la passion et le savoir-faire des torréfacteurs du Québec.
Sur son
site Web, il est possible de se géolocaliser ou d’entrer une adresse afin d’obtenir un parcours découverte des différents torréfacteurs selon un point de départ précis.
Les visiteurs peuvent alors planifier des parcours agrotouristiques, en apprendre plus sur le savoir-faire local grâce à des informations éducatives et comprendre la valeur ajoutée d’acheter du café d’un torréfacteur d’ici.
Vous pouvez aussi consulter leur page Facebook
ici
Rejoindre l’Association des torréfacteurs de café du Québec (ATCQ)
Pour les torréfacteurs du Québec, rejoindre l’association et le projet de La Route du Café leur permet de contribuer à la promotion de leur savoir-faire, tout en bénéficiant d’une visibilité auprès des amateurs de café en quête de nouvelles expériences gustatives, un peu à la façon d’une route des vins ou des fromages.
Grâce à ce projet, l’expertise de chaque torréfacteur est célébrée, créant ainsi un réseau solide et uni pour promouvoir la richesse du café torréfié au Québec.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.
Ce programme vise à soutenir la mise en œuvre d’initiatives collectives visant le développement des marchés, tant sur le marché institutionnel québécois que sur les marchés locaux et internationaux. Il facilite notamment l’accès des entreprises bioalimentaires aux réseaux de distribution alimentaire sur le marché québécois.