L'ATCQ : le savoir-faire de la torréfaction québécoise!
L'année 2024 a été témoin par deux projets ambitieux de promotion et de développement des marchés pour nos torréfacteurs d’ici. Ces initiatives ont pour but de rassembler les acteurs de notre secteur, afin de bâtir une communauté solide, qui dépasse la simple compétitivité des marchés et qui met en lumière notre passion commune pour le café.
D’une part, nous avons finalisé la réalisation du site web « La Route du Café », lancé en mars, accompagné d’une campagne promotionnelle dans les médias nationaux du Québec. Ce projet symbolise notre volonté de mettre en avant l’histoire et la diversité du café québécois et d’ouvrir la voie à de nouvelles découvertes pour tous les amateurs de café.
D’autre part, nous avons créé la « Boîte d’exploration », un coffret découverte qui permet à chacun de savourer une sélection unique de cafés torréfiés avec soin. Disponible juste à temps pour les fêtes, cette boîte continue de séduire les connaisseurs et novices, et sa campagne se poursuivra jusqu’en avril 2025.
Ces deux projets s’inscrivent pleinement dans les objectifs que nous nous sommes fixés : promouvoir la richesse de notre terroir, soutenir l’innovation locale et offrir aux consommateurs une expérience café exceptionnelle.
Bien que la fin de l’année ait été marquée par l’annonce d’une hausse des coûts du café, nous restons confiants. Le café demeure la boisson non alcoolisée la plus consommée au monde, et grâce à notre savoir-faire en torréfaction, nous continuerons à offrir aux Québécois des cafés d’exception, répondant à leurs goûts et à leurs attentes.
Nous sommes fiers de cette évolution et déterminés à maintenir notre place privilégiée dans le cœur des consommateurs québécois.
Mission
Les membres de l'ATCQ souhaitent augmenter leur pouvoir d'achat, éduquer le consommateur et accentuer la commercialisation de leurs produits sur les marchés québécois et canadien.
La Route du café
Maintenant bien assise dans son rôle associatif et rassembleur, c’est à travers le projet porteur de mise en chantier de « La Route du Café » que l’ATCQ s’est projetée en 2023.
Les deux priorités de l’année pour l’association étaient d’une part le développement des marchés et, d’autre part, l’éducation du consommateur sur les différentes composantes d’une industrie de la torréfaction de qualité supérieure au Québec.
La Route du Café vient remplir ces priorités avec la création d’un site dédié qui sera mis en ligne et promu dès le mois de mars 2024. La recherche de financement, l’appel d’offres pour la construction du site et la mise en chantier avec le développement des maquettes de base et des contenus ont occupé l’espace-temps pour atteindre nos objectifs.
Dans ce projet majeur, nous sommes fières de pouvoir compter sur des partenaires et des fournisseurs qui croient, comme nous, que la compétitivité n’est pas un obstacle au développement de projets communs porteurs pour une communauté comme celle des torréfacteurs de café.
Plus que jamais, le café reste en tête des boissons non alcoolisées les plus consommées dans le monde et le Québec a développé une grande expertise dans la torréfaction, notamment des cafés de spécialité.
Une grande partie du site de La Route du Café sera dédiée à promouvoir un niveau élevé d’information sur la connaissance du café et de sa torréfaction.
Les membres

Sophie Dallaire
Présidente

David Fabi
Administrateur

Anne-Sophie Brossard
Administratrice

Marie-Ève Ouellet
Administratrice

Frédéric Bernier
Administrateur
.png)
Annick Van Campenhout
Secrétaire générale
Contact ATCQ
Annick Van Campenhout
216, rue Denison Est, Granby, QC J2H 2R6