Bureau d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans l’lndo-Pacifique : la direction générale nommée

14 décembre 2023

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada a annoncé la nomination de Diedrah Kelly au poste de directrice générale du nouveau Bureau d'Agriculture et d'Agroalimentaire dans l’Indo-Pacifique (BAAIP) à Manille, dans les Philippines.

Mme Kelly a vingt ans d’expérience internationale au sein d’Affaires mondiales Canada, dont de nombreuses missions à l’étranger. Elle était dernièrement consule générale du Canada à Mumbai, en Inde, et avait auparavant occupé le poste d’ambassadrice du Canada auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Le Bureau d'Agriculture et d'Agroalimentaire dans l’Indo-Pacifique
Le BAAIP est une initiative conjointe d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Elle s’inscrit dans le cadre d’un engagement permanent visant à renforcer les liens, à faire progresser la coopération technique, à aider les exportateurs canadiens à trouver de nouveaux débouchés commerciaux et à positionner le Canada en tant que fournisseur privilégié dans la région.

Les ressources du BAAIP adopteront une approche régionale pour aborder, faire progresser et résoudre les questions et les possibilités liées au commerce agricole, en fonctionnant comme un carrefour centralisé. L’équipe du BAAIP fera la promotion du rôle important du Canada dans la région en tant que partenaire engagé dans la sécurité alimentaire mondiale et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Données supplémentaires :
  • Le BAAIP représente un investissement de 31,8 M$ du gouvernement du Canada, et soutient le pilier commercial de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
  • Les importations mondiales de produits agroalimentaires et de produits de la mer sur les marchés de l’ANASE ont augmenté de 177 % entre 2012 et 2022 (de 72 G$ à 200 G$).
  • Le Canada a conclu des accords commerciaux avec plusieurs marchés clés de l’Indo-Pacifique, notamment avec la Corée du Sud dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), et avec l’Australie, le Japon, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam dans le cadre de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).


Secteurs :
  • Gouvernement