Bilan semestriel et perspectives estivales : une année sous le signe des défis et des opportunités

27 juin 2024
par Sylvie Cloutier

Chères et chers membres,

La première moitié de l'année est déjà derrière nous et a été fort occupée pour tous. Nous avons travaillé d'arrache-pied sur plusieurs dossiers cruciaux. Parmi ceux-ci, la question de la main-d'œuvre, de l’Immigration et des travailleurs étrangers temporaires a occupé une place de choix, tout comme les défis posés par l'inflation et les taux d'intérêt fluctuants.

Nous avons également porté une attention particulière aux enjeux de développement durable, en mettant l'accent sur la collecte sélective et l'élargissement de la consigne. L'amélioration de l'offre alimentaire a été un autre domaine clé, tout comme l'optimisation de l'espace tablette et la mise en marché des produits québécois à travers notamment le projet PDMB qui s’est conclue au printemps après plus de 2 ans d’initiatives diverses.

Nous avons fait des progrès significatifs dans l'avancement du dossier du code de conduite des épiciers, un projet essentiel pour la transparence et l'équité dans notre secteur. De plus, nos multiples consultations et interventions auprès des gouvernements ont permis de faire entendre notre voix sur des enjeux divers, notamment sur la Politique bioalimentaire du Québec ou encore sur les problématiques rencontrées avec l'ACIA.

La saison estivale promet d'être tout aussi chargée. Nous nous préparons à faire face à des grèves potentielles au CN, au CPKC et peut-être même au Port de Montréal, ce qui pourraient apporter des perturbations importantes aux chaînes d'approvisionnement. Nous poursuivons nos diverses démarches et efforts de mobilisation dans ce dossier.

Malgré la pause estivale de notre infolettre, le personnel du CTAQ demeurera vigilant et continuera à suivre de près l'évolution des différents enjeux. La revue de presse quotidienne sera maintenue à un rythme de six jours par semaine, et des envois spéciaux seront effectués au besoin pour vous tenir informés en temps réel.

Nous profiterons des prochains mois pour avancer certains grands projets dont le Campus CTAQ qui lancera ses premières formations dès l’automne et l’avancement de la planification stratégique et l’implantation du nouveau CRM.

Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour votre engagement envers le CTAQ et votre appui. Continuons à œuvrer ensemble pour le succès et la prospérité de notre industrie!

Sylvie

Secteurs :
  • Autre