• Article

ACIA - Rapports d’analyses de la salubrité des aliments

1 juin 2023

L’Agence effectue des prélèvements et des analyses d’échantillons afin de détecter les risques à la salubrité des aliments et de vérifier si l’industrie satisfait aux normes fédérales régissant la salubrité des aliments.

Périodiquement, l’ACIA publie ses rapports d’analyse sur la salubrité des aliments.


L’ACIA a recueilli 399 échantillons de produits alimentaires variés de 6 villes canadiennes et les ont testé pour la présence de furane, un produit chimique qui peut se former par inadvertance dans les aliments traités à la chaleur – par exemple, par la friture ou la mise en conserve.

Les échantillons recueillis sont des aliments que l’on s’attendait à contenir ces composés, y compris le chocolat, le café ou les boissons de café et les aliments pour nourrissons.

Les niveaux trouvés ne posent pas de risque de santé aux consommateurs.


L’ACIA a recueilli 493 échantillons de produits laitiers et de préparations pour nourrissons variés de 6 villes canadiennes et les a testés pour la présence de perchlorate, un composé inorganique présent dans les engrais, les dépôts de nitrate et la potasse.

Les échantillons recueillis comprennent des produits laitiers (fromage, crème, lait, yogourt) et la préparation pour nourrissons.

Les niveaux trouvés ne posent pas de risque de santé aux consommateurs.


L’ACIA a testé 1497 échantillons de produits variés pour la présence de coumarine, un composé naturel présent dans de nombreuses plantes, comme la cannelle et les fèves tonka.

Les échantillons recueillis comprennent des produits de boulangerie, des céréales pour petit déjeuner et des mélanges d’épices.

Les niveaux trouvés ne posent pas de risque de santé aux consommateurs.

Regardez notre nouvelle vidéo afin de découvrir comment les tests de salubrité des aliments assurent votre sécurité.

Source : ACIA

Secteurs :
  • Média