Tarifs ÉEQ : Impacts importants à prévoir pour les contributeurs au système de la collecte sélective dès 2025

10 octobre 2024
par Annick Van Campenhout

Le CTAQ participe au comité associatif de ÉEQ. La dernière rencontre a eu lieu le 9 octobre et a traité du tarifs 2025 et des hausses des coûts.

Lors de son assemblée annuelle, en avril 2024, ÉEQ a présenté une estimation des hausses de coût du système et des déboursés pour les producteurs : de 343 M$ en 2024 à 667 M$ en 2025 et 622 M$ en 2025. L’augmentation de ces coûts s’explique notamment par les facteurs suivants : augmentation des coûts de collecte et de transport, augmentation des investissements pour mettre à niveau les centres de tri, constitution du fonds de réserve et chevauchement des coûts des deux systèmes : le régime de compensation et la responsabilité élargie du producteur (REP) qui prend effet le 1er janvier 2025. Les entreprises doivent provisionner dans leurs budgets des hausses de l’ordre de 70 % à 90 % selon les tarifs et le type d’emballage mis sur le marché.

Une période de consultation des producteurs est prévue du 22 octobre au 12 novembre. Un webinaire est prévu le 7 novembre qui présentera les grilles de taux 2025 incluant la consultation sur le Tarif 2025 (veuillez cliquer ici pour vous inscrire).

ÉEQ a profité de la Journée sur l’industrie alimentaire à table : l’aliment, l’emballage et la lutte au gaspillage, le 4 octobre dernier, pour dévoiler les lignes directrices sur l’écoconception et sur la recyclabilité des emballages, un guide pratique pour les producteurs.

Secteurs :
  • Emballage et étiquetage