Sous le thème #OwntheChange, SIAL Paris 2024 s’est positionné comme un catalyseur d'innovation dans le secteur agroalimentaire. Les évolutions imminentes dans l'agriculture et l'agroalimentaire obligent les entreprises à adapter leurs méthodes et à innover de manière proactive.
Les discussions et présentations durant l'événement ont mis en lumière des stratégies innovantes qui pourraient transformer des pratiques de l'industrie.
Cette année, SIAL Paris avait mis de l’avant des start-ups de partout sur la planète. Ces jeunes entreprises ne se contentent pas de développer de nouveaux produits ; elles réinventent également la restauration et proposent des solutions pour accompagner les industriels dans leur transition vers une politique zéro déchet.
Avec une attention croissante portée aux défis logistiques, certaines start-ups se concentrent sur des solutions innovantes pour optimiser la livraison alimentaire, tandis que d'autres explorent de nouvelles voies dans le secteur de la distribution.
Nous avons été étonnés du nombre impressionnant de start up dans le secteur des boissons non alcoolisées. Il y en a avec des attribues particuliers, des promesses et des saveurs nouvelles!
Pour la première fois, SIAL Paris accueillait des projets en phase de développement dans son espace dédié aux start-ups. Cela offrait aux visiteurs une occasion précieuse de découvrir les idées de demain. Ces startups, souvent pionnières dans leur domaine, représentent l'avenir de l'alimentation durable et l'émergence de solutions pratiques face aux problématiques actuelles.
Plus intéressant encore pour les start-ups et le public sont les ‘pitchs’ start-ups, une plateforme inégalée pour ces jeunes pousses pour présenter leurs projets audacieux. Les start-ups avait l'opportunité de prendre la parole sur la scène de SIAL Pitch et de partager leur vision, de démontrer leur impact potentiel et de susciter l'intérêt d’investisseurs et de consommateurs potentiels.
Nous savons que pour les start-ups, attirer l'attention des investisseurs est crucial pour booster leur activité et réaliser leur potentiel de croissance. D’ailleurs c’est pourquoi nous offrons au CTAQ à travers la Fondation Initia, une importante activité pour la relève, pour permettre d’établir des connexions significatives avec des acteurs clés du secteur. Pour nous au CTAQ la relève de l’industrie passe notamment par les start-ups.
Le SIAL Paris nous a permis d’expérimenter une nouvelle approche qui permettait a ces entreprises de valider leurs idées et aussi ouvrir ‘live’ des portes vers de nouvelles opportunités.
Le secteur agroalimentaire est en pleine évolution, avec une demande croissante pour des solutions qui allient innovation, durabilité et qualité. Les start-ups, en tant que moteurs de changement, jouent un rôle déterminant dans cette transformation avec quelques idées fraîches et inspirantes qui pourraient bien transformer le paysage alimentaire de demain.