Le gouvernement du Canada prolonge les mesures temporaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) au Québec afin de continuer d'aider les employeurs à répondre à leurs besoins en matière de main-d'œuvre.
Ces mesures, en place depuis 2021, visent à combler les postes vacants dans des secteurs clés du marché du travail.
Leur renouvellement est le résultat d'un processus de collaboration avec le gouvernement du Québec et est d’une durée temporaire, de manière à suivre l’évolution du marché du travail. Les mesures continuent de permettre :
- d’inclure dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié certaines professions de la catégorie FÉER 4 de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 (le niveau de compétence C de la CNP 2016 était utilisé dans les versions précédentes)
- - La liste actuelle des professions admissibles continue de s’appliquer jusqu’à sa prochaine mise à jour prévue le 24 février 2024. À cette date, la nouvelle liste sera en vigueur jusqu’au 23 février 2025.
- d’exempter les employeurs de faire la démonstration des efforts de recrutement pour certaines professions de la catégorie FÉER 5 de la CNP 2021 (le niveau de compétence D de la CNP 2016 était utilisé dans les versions précédentes).
- - De même, la liste des professions exemptées continue de s’appliquer jusqu’à sa prochaine mise à jour prévue le 24 février 2024. À cette date, la nouvelle liste sera en vigueur jusqu’au 23 février 2025.
À titre de rappel, les professions identifiées sur ces deux listes réfèrent aux mesures temporaires et sont désignées par le gouvernement du Québec, en consultation avec les partenaires du marché du travail.
Le gouvernement du Canada continuera de surveiller les conditions du marché du travail afin de s'assurer que le Programme des TET reflète les besoins économiques et les perspectives d'avenir, tout en contribuant à protéger les travailleurs étrangers temporaires au Canada.
Veuillez vous référer au
site pour plus d'information.