Le programme mis en oeuvre par RECYC-QUÉBEC vise à soutenir les entreprises du secteur ICI afin de réduire les matières organiques envoyées à l'élimination, à travers des projets structurants et durables.
Pour les transformateurs alimentaires, la gestion des matières organiques constitue un enjeu environnemental, opérationnel et réglementaire croissant.
Aperçu du programme
- Objectifs : soutenir des projets pérennes visant à la réduction à la source et à la récupération des matières organiques résiduelles générées par les entreprises, commerces, institutions.
- Demandeurs admissibles : secteur ICI tous secteurs d’activité, organismes municipaux, associations ou regroupements d’entreprises, organismes à vocation sociale ou environnementale.
- Projets admissibles : achat d’équipements de récupération ou de pré-traitement, mise en place de services de collecte, lutte au gaspillage alimentaire (réduction à la source, redistribution, réemploi), etc.
- Critères de sélection : maturité du projet, pertinence, adéquation solution/problème, potentiel de réduction de tonnage, viabilité, partenariat, retombées mesurables
- Aide financière : le montant d’aide oscille entre 75 000 $ et 500 000 $ pour un projet.
- Date et modalités de dépôt : les demandes sont reçues en continu jusqu’à épuisement du budget ou au plus tard le 31 mai 2027.
Pour connaître l'ensemble des critères d'admissibilité et toutes les informations relatives au programme, cliquez
ici.
Ce programme constitue une opportunité concrète pour les entreprises de la transformation alimentaire du Québec de structurer et d'accélérer leurs initiatives de gestions des matières organiques. Pour le CTAQ et ses membres, il s'agit d'un outil supplémentaire pour combiner efficacité opérationnelle, performance environnementale et avantage compétitif.