Nouveau programme annoncé récemment par le MAPAQ, Écoemballage+ a pour objectif de soutenir financièrement les entreprises du secteur de la transformation alimentaire et des boissons dans la conception écologique de leurs contenants et emballages.
L'accent sera notamment mis sur la compatibilité avec les technologies de recyclage existantes et la réduction de leur impact environnemental. Les fabricants sont invités à accélérer le changement de leurs pratiques en matière d'emballages alimentaires afin que ceux-ci soient compatibles avec les nouveaux systèmes mis en place.
L'attribution détaillée de l'enveloppe de 18 M$, annoncée dans le dernier budget Girard, devant être consacrée à l'écoconception des emballages des produits bioalimentaires est une excellente nouvelle pour l'industrie de la transformation alimentaire.
Le CTAQ a conçu, au cours des dernières années, des guides sur les emballages, participé à de nombreuses consultations sur l'écoconception des emballages bioalimentaires et possède une expertise pointue qu'elle met au service de l'écosystème de l'industrie alimentaire.
Les principes de développement durable guident nos décisions et nos actions. En servant nos membres et l'industrie, nous demeurons un organisme de référence pour toute proposition de travail concernant les emballages alimentaires.
Les entreprises intéressées peuvent contacter le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) qui a été désigné pour gérer le nouveau programme, en suivant ce
lien
L'investissement du gouvernement est réparti comme suit :
- Un montant de 16,5 M$ est octroyé au Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour la mise en œuvre du programme Écoemballage+, qui se décline en deux volets :
- Le volet Soutien aux entreprises vise à appuyer des projets individuels d'entreprises en écoconception de contenants et d'emballages d'aliments et de boissons recyclables. Les clientèles admissibles sont les entreprises de transformation bioalimentaire, notamment les détenteurs de marques.
- Le volet Soutien à l'innovation à portée collective vise à appuyer financièrement les projets ciblant les problèmes et enjeux transversaux du secteur et ceux qui sont communs à plusieurs organisations. Les clientèles admissibles sont les regroupements d'entreprises, les organismes à but non lucratif, les coopératives et les associations sectorielles.
- Une somme de 1,5 M$ est attribuée à Inno-centre afin d'accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la modernisation du système de consigne par l'optimisation de leur capacité logistique.
- Inno-centre accompagnera les entreprises dans l'analyse de leurs besoins logistiques et dans leur modernisation afin qu'elles puissent s'acquitter de leurs nouvelles responsabilités réglementaires.