Le Programme transformation alimentaire est maintenant ouvert.

18 mars 2024

Le Programme transformation alimentaire est maintenant ouvert!

Le ministre du MAPAQ, monsieur André Lamontagne, en avait fait l'annonce lors du congrès du CTAQ cette fin de semaine.

Objectif du programme
Améliorer la productivité, la compétitivité et l’empreinte environnementale du secteur de la transformation alimentaire du Québec en soutenant les projets qui contribuent à son développement.

Plusieurs volets sont proposés. Le dépôt des projets se fera en continu jusqu’au 30 septembre 2025 ou jusqu’à l’épuisement des crédits, selon la première éventualité.
• Volet 1 : Planification d’un projet et développement des compétences
Faciliter la mise en œuvre des projets de développement des entreprises de transformation alimentaire en appuyant l’apport d’expertise externe et l’acquisition de compétences au sein de celles ci.
• Volet 2 : Productivité de la main-d’œuvre
Accroître la productivité de la main-d’œuvre des entreprises par l’automatisation et la robotisation des procédés et des systèmes intégrés de gestion d’entreprise.
• Volet 3 : Gestion de la qualité et de la salubrité des aliments
Appuyer les entreprises dans le développement de leurs marchés en soutenant l’implantation et la mise à jour de systèmes de gestion de la qualité et de la salubrité ainsi que les améliorations requises pour se conformer aux exigences gouvernementales d’accès aux marchés qui sont différentes des exigences canadiennes.
• Volet 4 : Compétitivité et défis environnementaux du secteur des abattoirs et des fromageries
Renforcer la capacité des abattoirs et des fromageries à faire face aux défis spécifiques à leur secteur en appuyant les projets visant à améliorer leur compétitivité et à répondre à leurs enjeux environnementaux.

Pour accéder aux documents et plus de détails sur le Programme transformation alimentaire, veuillez consulter le site du MAPAQ.

Secteurs :
  • Gouvernement