Le ministre MacAulay annonce des fonds pour améliorer la sécurité alimentaire au Canada

12 septembre 2024
par Vincent Lambert
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a récemment annoncé le lancement du Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire (FIAS) et le renouvellement du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL), visant à améliorer la sécurité alimentaire au Canada. Ces mesures, soutenues par un investissement total de 62,9 millions de dollars dans le cadre du Budget 2024, contribueront directement à l'amélioration des infrastructures alimentaires pour des communautés de tous horizons.
Le FIAS, doté d’une enveloppe de 20,2 millions de dollars, se concentre sur le soutien aux organismes communautaires sans but lucratif en vue de renforcer les infrastructures et équipements pour les programmes d’alimentation scolaire. Ce programme s'inscrit dans une vision globale visant à offrir à tous les enfants du pays un accès à des repas sains et nutritifs, renforçant ainsi leur capacité à apprendre et à réussir. Les organismes intéressés peuvent soumettre leurs demandes dès aujourd'hui jusqu'au 4 octobre 2024.

Parallèlement, le FIAL se poursuivra avec deux volets : les projets à petite échelle (25 000 à 100 000 $) pour soutenir des initiatives comme les jardins communautaires ou l’installation de panneaux solaires pour les serres, et les projets à grande échelle (150 000 à 500 000 $), permettant de moderniser des infrastructures alimentaires essentielles. Ces fonds permettront de répondre à des besoins variés, des cuisines communautaires aux systèmes d’entreposage pour les dons de nourriture. Les demandes pour les projets à petite échelle seront acceptées du 1er au 31 octobre 2024, tandis que celles pour les projets à grande échelle seront ouvertes du 13 janvier au 28 février 2025.

Ces initiatives, qui s’ajoutent à d’autres efforts du gouvernement fédéral pour améliorer la sécurité alimentaire, sont particulièrement importantes pour les groupes méritant l’équité dans les communautés sous-représentées et marginalisées à travers le pays.

Le CTAQ se réjouit de ces investissements, qui contribueront à l'amélioration de l'accès à des aliments sains et à la sécurité alimentaire pour l'ensemble des Canadiens.
Secteurs :
  • Gouvernement