Journée de l’érable: Une initiative afin de valoriser nos produits de l’érable

8 décembre 2023

Le projet de loi pour décréter la Journée de l’érable a été déposé vendredi 8 décembre par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) se réjouit vivement de l’initiative du député de Beauce-Sud, monsieur Samuel Poulin, qui a déposé un projet de loi visant à instaurer officiellement au Québec une Journée nationale de l’érable, reconnue par l’Assemblée nationale.

Cette proposition découle des actions entreprises dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, administré par le CTAQ.

Dans l’exécution de son mandat au sein du PDMB, le CIE a conçu la notion d’une Journée nationale de l’érable afin de sensibiliser le public à l’importance de cet aliment emblématique du Québec.

Le projet a été déposé par le député de Beauce-Sud, monsieur Samuel Poulin, avec l’appui du ministre André Lamontagne, et a été officiellement déposé à l’Assemblée nationale hier 8 décembre 2023.

Pour Jean-Marc Lavoie, directeur général du CIE, cette initiative exceptionnelle met en lumière l’ensemble de l’industrie de l’érable. « Beaucoup de chemin a été parcouru depuis que nous avons imaginé ce projet. Je tiens à remercier particulièrement le député Samuel Poulin qui a su porter une oreille attentive et comprendre toute l’importance de notre démarche dès nos premières discussions. Une étape importante est franchie aujourd’hui quant à la reconnaissance de notre industrie et par le fait même, d’un secteur phare du développement économique au Québec » déclare-t-il.

Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ, se réjouit également des résultats atteints grâce au PDMB, dont elle assume la supervision. « Cette réalisation plus que concrète démontre à quel point une initiative collective bien encadrée peut livrer des résultats extraordinaires. Cette collaboration avec le MAPAQ fera naître d’autres belles initiatives que nous avons bien hâte de communiquer. Bravo à tous ceux et celles qui travaillent à mettre en lumière les transformateurs alimentaires au Québec » souligne-t-elle.

Cette excellente initiative permettre à la Journée de l’érable de revenir à chaque année le 3e dimanche du mois d’octobre.

Secteurs :
  • Produits acéricoles (érable)