Engagement de tous les principaux détaillants pour soutenir le Code de conduite du secteur de l'épicerie

15 août 2024

Le Conseil d'administration intérimaire du Bureau du code de conduite du secteur des produits d'épicerie (BCCSPÉ), sur lequel siège le CTAQ, informait les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, de la confirmation d'engagement de tous les principaux détaillants alimentaires canadiens pour soutenir le Code de conduite du secteur de l'épicerie. Cela inclut tous les épiciers nationaux ainsi que de nombreux détaillants indépendants régionaux et locaux et fournisseurs d'un océan à l'autre.

Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment le développement des processus nécessaires pour garantir une mise en œuvre efficace et efficiente, l'établissement du Bureau, le recrutement d'un arbitre, la formation et bien plus encore, toutes les parties prenantes ont exprimé leur désir et leur engagement à aider et soutenir la mise en œuvre d'un Code volontaire dirigé par l'industrie au Canada.

L'engagement des grands détaillants alimentaires souligne l'importance d'un Code volontaire, pleinement inclusif, élaboré et géré par les parties prenantes de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en épicerie.

Ce fut un long processus auquel participait le CTAQ. Avec la dernière étape d’approbation franchie, l’initiative ira de l'avant avec sa mise en œuvre, ce qui renforcera les relations entre toutes les parties prenantes impliquées. L’objectif est que le Code soit lancé d'ici juin 2025.

Pour ce faire, les ministres FPT de l’agroalimentaire ont accepté de fournir un financement de court terme de 1,2 M$ pour permettre au Conseil d'administration intérimaire du Bureau du code de conduite du secteur des produits d'épicerie (BCCSPÉ) de mettre en place les éléments nécessaires avant de pouvoir recruter des membres et générer les fonds requis pour devenir autosuffisant.

Les travaux progresseront afin d’accroître l’équité, la transparence et la prévisibilité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Canada et pour les consommateurs.

Nous vous remercions encore pour votre soutien continu et pour la confiance que vous avez manifestée tout au long de ces nombreuses années pour aider l'industrie à élaborer un Code de conduite volontaire collaboratif, initié et dirigé par l'industrie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Secteurs :
  • Distribution