Apposer le logo Aliments du Québec : un geste simple qui fait toute la différence

7 novembre 2024

Fleur de lys par-ci, produits d’ici par-là, et autres « fait au Québec », y’a pas de doute, la provenance locale des aliments continue d’être un facteur d’identification important tant pour le consommateur qui recherche un aliment qui vient d’ici que pour l’entreprise qui veut clairement identifier la provenance locale de ses produits. Toutefois, devant la présence d’identifiants qui ne s’appuient peut-être pas sur un processus de vérification fiable, il est temps de rappeler que le Québec dispose d’un outil incomparable, appuyé par l’ensemble de la filière bioalimentaire, depuis bientôt 30 ans, accessible dans tous les réseaux de commercialisation : Aliments du Québec.

Un impact mesurable
Selon une étude de la firme de sondage Léger, qui a sondé les Canadiens pour connaître l'impact de nos logos sur leurs intentions d’achat, 60 % des Québécois se disent davantage enclins à acheter un produit portant la marque de certification Aliments du Québec, et 49 % pour la marque Aliments préparés au Québec. Ces résultats confirment à quel point l’apposition des marques de certification sur les emballages est essentielle. De plus, il est intéressant de noter que le tiers des Canadiens a un positionnement neutre face à nos logos. Ainsi, les entreprises québécoises peuvent consolider leur présence dans le marché tant provincial que national sans impact négatif sur les intentions d’achat du ROC (rest of Canada). Le logo jaune représente toutefois un atout majeur au Québec.

Une fierté bien visible, un outil incontournable
L'identification des produits locaux permet de répondre aux attentes des Québécois envers la provenance locale. Que ce soit à l’épicerie, au restaurant ou même en ligne, le logo jaune agit comme un repère visuel fort, crédible et rassurant.

Notre récente campagne « Vous serez surpris » invite justement les Québécois à découvrir la richesse et la diversité des produits vérifiés par Aliments du Québec. Que ce soit une mayonnaise, une tomate, du café, une pomme, un mélange de noix ou des concombres, ces aliments portent fièrement nos marques de certification car ils respectent nos critères de fabrication locale. Peu importe la marque de certification octroyée, derrière un aliment portant l’un des logos jaunes, il y a tout un processus de vérification rigoureux et Aliments du Québec est fier de valoriser le savoir-faire derrière les aliments d’ici.

Raconter l’histoire derrière le produit
Cette année, pour démystifier encore plus ses marques de certification, Aliments du Québec a lancé un balado en collaboration avec Geneviève O'Gleman, où des entrepreneurs québécois se livrent sur leurs parcours, défis et ambitions. À travers leurs témoignages, la série « Les gens derrière nos aliments » met en lumière l’engagement des entrepreneurs d’ici envers l’alimentation locale. Ces histoires inspirantes créent un lien de confiance et de proximité entre eux et les auditeurs, renforçant ainsi l’attachement des consommateurs envers leurs produits.

Unissons nos forces pour l’avenir
L’industrie bioalimentaire québécoise a tout à gagner en s’alliant derrière Aliments du Québec. Nous encourageons donc toutes les entreprises à faire vérifier leurs produits et à afficher nos marques de certification. C'est un geste simple, mais à grand impact, qui contribue non seulement à accroître la reconnaissance de vos produits, mais aussi à soutenir l’avenir de notre industrie et la fierté alimentaire des Québécois. Avec plus de 1 700 entreprises adhérentes et 26 000 produits vérifiés, Aliments du Québec représente plus que jamais un symbole rassembleur.


Secteurs :
  • Autre