Une connaissance du français désormais exigée

11 janvier 2024

Au cours des derniers mois, le ministère de la Langue française a mis en place plusieurs mesures afin de renforcer l’immigration francophone.

L’une d’elles était l’ajout d’un critère sur la connaissance du français pour obtenir une invitation à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

En effet, seules les personnes ayant déclaré une connaissance du français de niveau 7 ou plus à l’oral selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français pourront dorénavant être invitées à présenter une demande dans le cadre du PRTQ.

Cependant, afin de poursuivre les efforts de régionalisation de l’immigration, les personnes qui détenaient une offre d’emploi validée (OEV) à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pouvaient, de manière transitoire, encore être invitées à présenter une demande de sélection permanente sans avoir à déclarer leur niveau de connaissance du français.

Lors du premier exercice d’invitation de 2024, toutes les personnes ayant une OEV hors CMM dans leur déclaration d’intérêt en date du 3 janvier 2024 seront invitées.

Les personnes déposant une OEV hors de la CMM dans leur déclaration d’intérêt après cette date seront également invitées, mais uniquement si elles connaissent le français à un niveau 7 ou plus à l’oral.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici 

Secteurs :
  • Gouvernement