Tarifs américains : incertitude persistante et impacts potentiels pour l’industrie agroalimentaire

26 février 2026
par Sylvie Cloutier
La dernière semaine a été marquée par un nouvel épisode d’incertitude commerciale aux États-Unis. La Cour suprême américaine a statué que le président avait outrepassé ses pouvoirs dans l’imposition des tarifs douaniers dits réciproques.  

En réaction, l’administration américaine a rapidement annoncé l’imposition de nouveaux tarifs mondiaux de 10 %, puis de 15 %, sur certaines catégories de produits importés, pour une période de 150 jours. Cette séquence confirme à quel point l’environnement commercial international demeure instable et difficile à prévoir pour les entreprises exportatrices 

Ce que cela signifie pour les entreprises québécoises 

À la lumière d’une première analyse, ces changements ne devraient pas entraîner de conséquences majeures pour le secteur de la transformation alimentaire au Québec. 

Maintien des tarifs sous l'ACEUM 

Les produits canadiens conformes aux exigences de l’ACEUM continueront d’être exemptés des nouveaux tarifs douaniers globaux.  

Les tarifs demeurent en dehors de l'ACEUM  

Changement de régime tarifaire pour les produits non conformes à l’ACEUM 

Les produits canadiens non conformes à l'ACEUM, qui représentent moins de 5 % des exportations canadiennes vers les États-Unis, qui étaient taxés à 35 % sont abolis et remplacés par les tarifs mondiaux de 10 % et qui pourraient monter à 15 %.  

Il n'y a pas de changements pour les tarifs dits sectoriels comme pour l'acier, l'aluminium, l'automobile, le pétrole et le bois d'œuvre. 

Le rôle du CTAQ 

Le CTAQ suit de près l’évolution de ce dossier et demeure en contact avec ses partenaires nationaux, notamment au sein d’Aliments et boissons Canada, afin d’évaluer les impacts potentiels pour les transformateurs québécois. 

Dans un contexte où les entreprises font déjà face à des pressions importantes — coûts réglementaires, rareté de main-d’œuvre, inflation des intrants — toute nouvelle perturbation commerciale ajoute un facteur de risque supplémentaire.  

Nous continuerons de vous tenir informés des développements et d’intervenir lorsque les intérêts de notre secteur seront en jeu. 
Secteurs :
  • Gouvernement