Le Canada, les États-Unis et le Mexique entretiennent depuis longtemps un partenariat solide, et sont connectés dans de nombreux domaines. Cette interconnexion signifie également que les perturbations, telles que la pandémie de COVID-19 ou d'autres menaces pour la sécurité sanitaire, peuvent avoir des répercussions dans les trois pays.
Malgré cette étroite collaboration, la COVID-19 a mis en lumière un nouvel ensemble de défis et de possibilités intersectoriels dans chaque pays. À partir de ces faits, lors du Sommet des leaders nord-américains de 2021 et de 2023, les dirigeants des trois pays se sont engagés à faire en sorte que nous soyons prêts à faire face à la prochaine pandémie et à d’autres menaces pour la santé dans notre région grâce à la refonte et à la mise à jour du PNAIAPI de 2012 en fonction des leçons tirées de la COVID-19 et d’autres événements liés à la sécurité sanitaire survenus dans la dernière décennie.
Cette version révisée du PNAIAPI, désormais appelé Initiative nord-américaine de préparation aux pandémies animales et humaines (INAPPAH) est officiellement une plateforme souple, évolutive et intersectorielle grâce à laquelle nous pourrons prendre des mesures de prévention et nous préparer et réagir plus efficacement à l’élargissement du spectre des menaces pour la sécurité sanitaire, notamment les pandémies de toute origine et d’autres menace ». En bref, l’INAPPAH vise à faciliter la collaboration à l’aide de l’approche « Une seule santé », telle que définie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes », et qui « mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble ».