Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a présenté aujourd’hui une mise à jour économique axée sur des aides ciblées dans un contexte de forte inflation et de stagnation économique.
État de situation
La performance de l’économie québécoise est moins bonne que présentée lors du dernier budget, en mars 2023. Les perspectives économiques laissent croire à une stagnation économique pour les 6 prochains mois.
En effet, la prévision de croissance économique pour 2024 est revue à la baisse à 0,7 %, plutôt que 1,4 % tel qu’annoncé au mois de mars dernier :
Le ralentissement économique est maintenant plus marqué au Québec avec un recul du PIB de 1,9 % au 2e trimestre, par rapport à 0,2 % au Canada.
Les prix des aliments ont progressé de 6,7 % au Québec et de 5,9 % au Canada en septembre.
La variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) s'élève à 4,8 % en septembre, comparativement à 3,8 % pour l’ensemble du Canada.
Les salaires ne suivent pas l’inflation : la rémunération hebdomadaire a augmenté de 3,07 % de septembre 2022 à septembre 2023, soit 1,7 % de moins que l’indice des prix à la consommation.
Soutenir l’acquisition de matériel de fabrication et de transformation
Afin de reconnaître l’apport important de l’investissement des entreprises dans l’accroissement de la productivité et dans la création de richesse au Québec, le gouvernement prévoit 1,3 G$ sur cinq ans pour renouveler le crédit d'impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i).
Le C3i renouvelé soutiendra l’acquisition de matériel de fabrication et de transformation, de matériel informatique et de progiciels de gestion, pour des dépenses admissibles pouvant atteindre 100 M$ sur quatre ans.
La mesure offrira des taux harmonisés avec ceux du congé fiscal pour grands projets d’investissement et sera entièrement remboursable afin de stimuler davantage la réalisation des projets d’investissement.
Le C3i renouvelé contribuera à la réalisation d’investissements favorisant les gains de productivité au sein d’environ 10 000 entreprises.
De plus, le gouvernement prévoit une simplification du régime d’aide fiscale à l’investissement en le concentrant dans deux mesures complémentaires, soit le C3i renouvelé et le congé fiscal pour grands projets d’investissement, ce qui facilitera la réalisation des projets d’investissement des entreprises.
Plus spécifiquement, l’aide fiscale sera de :
- 15 % pour les investissements réalisés dans les communautés métropolitaines de Montréal et de Québec
- 25 % pour les investissements réalisés dans les territoires confrontés à une faible vitalité économique
- 20 % pour les investissements réalisés dans un autre territoire ou une autre région au Québec.
Le C3i renouvelé entrera en vigueur le 1er janvier 2024 pour les acquisitions effectuées avant le 1er janvier 2030 et représentera un soutien financier additionnel de près de 1,3 G$ au cours des cinq prochaines années.
Pour les contribuables
Préserver le pouvoir d’achat des contribuables et soutenir les plus démunis sont les priorités du gouvernement du Québec. Aussi:
Les contribuables pourront bénéficier, dès le 1er janvier 2024, d’une indexation de 5,08 % du régime d’imposition des particuliers et des prestations d’assistance sociale
La valeur des crédits d’impôt et d’autres mesures fiscales va augmenter pour tenir compte de l’inflation
Le crédit d’impôt solidarité, destiné aux ménages à faible revenu, sera revu à la hausse afin de suivre l’augmentation du coût de la vie. Idem pour le soutien aux aînés, l’allocation familiale, la prime au travail et les seuils d’imposition. Les prestations d’aide sociale vont être bonifiées de la même façon.
Il n’y aura pas de chèque ou d’aide ponctuelle cette année
Le gouvernement accordera des fonds supplémentaires à des organismes œuvrant en matière d'aide alimentaire de près de 20,8 M$ pour la sécurité alimentaire des personnes et des familles.
Les PME
Les PME, moteur économique du Québec, font face à un nombre incroyable de difficultés: inflation, pressions financières, hausses des taux d’intérêt, pénurie de main-d’œuvre et incertitude économique.
Les investissements nécessaires pour moderniser et automatiser les entreprises de la transformation alimentaire, une condition de base pour augmenter la productivité des entreprises, sont encore trop importants pour l'immense majorité des PME du Québec.
Les entreprises du secteur alimentaire continuent de remplir leur mission de nourrir le Québec, mais des difficultés financières de plus en plus présentes ralentissent les projets qui assureront la pérennité de nos entreprises.
Le CTAQ aurait aimé retrouver dans cette mise à jour économique des incitatifs pour soutenir la robotisation et l’automatisation en vue d’améliorer la profitabilité des entreprises.