Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans la normalisation des produits agricoles et agroalimentaires biologiques

7 mars 2024

Au cours des dernières années, la demande pour les produits alimentaires biologiques canadiens a augmenté, aussi bien au pays qu’à l’étranger. Le Canada est l’un des pays qui vendent le plus de produits alimentaires biologiques sur le marché mondial.

La normalisation des pratiques et des substances pouvant porter la mention « biologique » est d'une importance primordiale pour continuer à assurer la compétitivité du Canada au niveau du commerce international.

La réglementation permet également de veiller à ce que les produits importés portant la mention « biologique » soient conformes aux normes canadiennes afin d’assurer la protection des consommateurs canadiens.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé l'octroi de 502 374 $ à la Fédération biologique du Canada (FBC) pour l’aider à mettre à jour les normes régissant la production et la mise en marché des produits certifiés biologiques.

En collaboration avec le secteur biologique, la FBC mettra à jour les Normes canadiennes sur la culture biologique afin d'ajouter de nouvelles pratiques et substances autorisées et de réviser les sections liées au bien-être des animaux.

Le projet de la FBC sera axé sur la mise au point de pratiques novatrices, durables et écologiques qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques en captant et en stockant le carbone dans le sol et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Les faits en bref
• La Fédération biologique du Canada (FBC) est une organisation nationale responsable de la mise à jour et de l'interprétation des Normes canadiennes sur la culture biologique et de l'administration de la recherche scientifique dans le domaine de l'agriculture biologique au Canada.
• La FBC gère la révision des Normes canadiennes sur la culture biologique depuis 2015. Elles sont mises à jour tous les cinq ans.
• Les Normes canadiennes sur la culture biologique sont un ensemble détaillé de principes, d’orientations et de substances autorisées qui sont utilisés dans le processus de certification biologique. Les Normes interdisent l’utilisation de tout matériel issu du génie génétique ou de l’édition génomique dans la production végétale et animale.
• Les Normes canadiennes sur la culture biologique s'appliquent aux grandes cultures, au miel, au sucre d'érable, aux germes, à l'horticulture, aux cultures en serre, au bétail (produits laitiers, volaille, porcs, moutons et chèvres) et aux aliments transformés.

Pour consulter le communiqué officiel, veuillez cliquer ici

Secteurs :
  • Gouvernement