La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis vient de renforcer ses exigences d’importation pour certains produits en provenance d’Indonésie — notamment les crevettes et les épices — à la suite de détections de contamination radioactive.
À compter du 31 octobre 2025, tout lot de crevettes provenant des îles de Java et de la province de Lampung (Sumatra) ainsi que les épices issues des mêmes zones, devront être accompagné d’une certification officielle attestant l’absence du radionucléide césium-137 (Cs-137).
Pourquoi cette mesure?
Des analyses récentes ont révélé la présence de Cs-137 — un isotope radioactif souvent issu de rejets nucléaires ou d’incidents industriels — dans certains produits exportés d’Indonésie, dont :
- des crevettes destinées au marché international;
- des clous de girofle utilisés comme épice et ingrédient de transformation.
Les autorités indonésiennes ont déterminé que les problèmes provenaient d'un accident indépendant de la volonté des entreprises impliquées et a bouclé la zone industrielle de Cikande, une ville située à environ 65 kilomètres à l'ouest de Jakarta, afin de nettoyer dix sources de Cs-137.
Une cause industrielle accidentelle
La contamination semble imputable à Peter Metal Technology (PMT), un fabricant d'acier de Cikande, qui utilise de la ferraille importée comme principale matière première. Selon le ministère indonésien de l'Alimentation, il est probable que le césium ait été accidentellement incorporé aux déchets de PMT, puis fondu par inadvertance.
Un cadre légal pour la certification
Le Congrès a conféré à la FDA le pouvoir de certification des importations par le biais de la loi de modernisation de la sécurité alimentaire de 2011. Cet outil permet à la FDA d'exiger une certification ou une autre assurance que les aliments importés répondent aux exigences américaines avant que les aliments puissent quitter le port d'exportation pour être expédiés aux États-Unis.