Grève sur les rails au Canada – Le syndicat obtient un mandat clair

1 mai 2024

Le conflit appréhendé entre le Canadien national (CN), le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) et leur partie patronale pourrait donner lieu à un premier débrayage aussi tôt que le 22 mai.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), à laquelle appartiennent plus de 9000 travailleurs du rail, a reçu un mandat de grève de ses membres à plus de 98 %.

Il s'agit d'une menace sans précédent pour la chaîne logistique d'un bout à l'autre du pays, et plus particulièrement pour notre industrie qui doit livrer des produits alimentaires qui ne peuvent supporter des délais de livraison.

Le CTAQ siège auprès de plusieurs groupes de travail afin de présenter à toutes les parties prenantes les impacts négatifs qu'entraînerait une autre grève du rail.

Nous surveillons également les impacts de ce conflit de travail sur l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement, particulièrement le transport maritime et routier. Au port de Montréal, le contrat de travail des quelque 1100 syndiqués est venu à échéance le 31 décembre dernier et la médiation entre les deux parties est à l’arrêt.

Ainsi, le CTAQ recommande à ses membres de prévoir dès maintenant des alternatives à leurs capacités de transport et de livraison et d'entrer en contact rapidement avec leurs clients.

Nous vous demandons aussi de communiquer avec les secrétaires généraux de vos conseils de direction respectifs afin de partager avec le CTAQ toute information concernant les impacts qu’un tel conflit engendrerait sur vos opérations.

Finalement, le CTAQ a mis sur pied une cellule spéciale pour intervenir auprès des parties prenantes et gardera ses membres informés de chacune de ses interventions.

Secteurs :
  • Entreposage-Logistique-Transport