FAC : défis et opportunités pour l’industrie des boissons au Canada

12 septembre 2024

Le récent rapport de Financement agricole Canada (FAC) sur le secteur des aliments et des boissons en 2024 met en lumière les défis et les opportunités auxquels fait face l'industrie des boissons. Voici les points saillants :

Consommation d'alcool en baisse : En 2023, les ventes totales de boissons ont augmenté de 2,9 %, mais les résultats varient selon le type de boisson. Si les distilleries ont connu une bonne année, les brasseries et les établissements vinicoles, en particulier, ont éprouvé plus de difficultés. Pour 2024, une baisse des ventes (-6,0 %) et des volumes (-3,3 %) est prévue, marquant ainsi la troisième année consécutive de déclin. En revanche, la production de boissons gazeuses et de glace devrait croître.

Pression sur les marges et hausse des salaires : Les marges des fabricants de boissons subissent une pression depuis trois ans, une tendance qui se poursuivra en 2024. Les salaires ont augmenté de 17,9 % en 2023, l'une des hausses les plus marquées dans l'industrie, accentuant ainsi la pression sur les marges.

Vignobles en difficulté : L'industrie vinicole, particulièrement en Colombie-Britannique, a été durement touchée par des catastrophes naturelles, des hivers rigoureux et une baisse du tourisme. On prévoit que la production de raisins chutera de 97 % à 99 % en 2024 dans cette province. En réponse, les vignerons demandent des assouplissements temporaires pour importer des raisins, tandis que le gouvernement fédéral a prolongé son Programme d’aide au secteur du vin avec un investissement de 177 millions de dollars.

Tendances à surveiller :
• Boissons non alcoolisées : La demande pour ces produits continue de croître, soutenue par le mouvement en faveur de la sobriété.
• Seltzers et cidres : Ces boissons alcoolisées alternatives demeurent un segment de croissance. Les ventes de cidres et de panachés ont augmenté en moyenne de 15,5 % par année au cours des cinq dernières années.
• Consolidation dans le secteur brassicole : Face à la saturation du marché et à la baisse de la consommation de bière, des fusions et acquisitions sont attendues dans ce secteur.

Ces informations offrent une vue d’ensemble sur les défis actuels et les tendances à surveiller dans les mois à venir pour l'industrie des boissons.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

Secteurs :
  • Boissons alcooliques