. Des teneurs maximales ont été établies afin d’encourager la réduction dans les produits les plus salés de chaque catégorie.
Ce rapport résume les résultats de l’évaluation par Santé Canada des progrès réalisés vers les cibles de sodium dans certaines catégories d’aliments transformés prévues pour 2025.
Méthodologie
Pour évaluer les progrès accomplis vers les cibles de 2025, Santé Canada a mené une enquête sur neuf catégories de produits alimentaires transformés :
• Pains et petits pains blancs (1ba)
• Pains et petits pains de blé entier / multigrains (1bb)
• Croûtes à pizza (1bc)
• Pains cuits sur la sole (1ca)
• Pains avec ajouts aromatiques (1cb)
• Céréales prêtes-à-manger (2a)
• Fromages fondus et produits de fromage (3f)
• Soupes prêtes-à-servir (9a)
• Sauce tomate (11c)
Ces catégories ont été choisies car elles représentent des aliments de base, ont fait l’objet de révisions en 2020, ou contribuent de façon importante à l’apport en sodium dans l’alimentation des Canadiens.
• Échantillon : 1 283 produits analysés entre octobre 2023 et juillet 2024, représentant environ 80 % des ventes du marché (60 % pour la croûte à pizza).
Résultats
• Progrès global : modestes en vue d’atteindre les cibles de 2025.
• Catégorie la plus avancée : les pains cuits sur la sole (baguettes, pains artisanaux, pains de seigle, pumpernickel), atteignant 40 % de la réduction ciblée.
• Progrès limités : pains blancs, pains aromatisés (olives, ail, fromage, etc.), fromages fondus, soupes prêtes-à-servir.
• Hausse de sodium observée dans 4 catégories par rapport à 2017 :
o Croûtes à pizza
o Sauce tomate
o Céréales prêtes-à-manger
o Pains et petits pains multigrains/blé entier
En somme, les efforts se poursuivent, mais les résultats démontrent qu’un renforcement des initiatives sera nécessaire pour atteindre les cibles de 2025.
Figure 1