Énoncé économique du gouvernement fédéral

21 novembre 2023

Le 21 novembre 2023, la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, a présenté un énoncé économique illustrant une faible croissance économique, et qui incluera, à partir de 2025, des dépenses ciblées pour stimuler l’offre de logements.

Données économiques
Les économistes du secteur privé s’attendent:
  • à une croissance du PIB réel de 1,1 % en 2023, en hausse par rapport au taux de 0,3 % prévu dans le budget de 2023
  • à une croissance qui devrait atteindre 0,4 % pour 2024, par rapport au taux de 1,5 % prévu dans le budget de 2023, et rebondir pour atteindre 2,2 % en 2025
  • à un taux de chômage qui devrait atteindre 6,5% en 2024 et 6,2% en 2025.
Il n’y a pas de retour à l’équilibre budgétaire prévu au cours des 5 prochaines années. Le service de la dette pèsera plus lourd dans le budget fédéral, soit +30 G$ sur 4 ans. Cependant le gouvernement maintient le déficit annuel prévu en mars dernier à 40 G$.

Selon Statistique Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté, en octobre, de 3,1% d’une année à l’autre au Canada, mais était en baisse par rapport à la hausse de 3,8% observée en septembre.

La croissance des prix dans les épiceries a continué de ralentir d’une année à l’autre. En effet, les prix se sont accrus de 5,4 % en octobre après avoir augmenté de 5,8 % en septembre.

Concurrence et coût du panier d’épicerie
Le gouvernement confirme sa volonté de renforcer la concurrence au Canada, pour favoriser des prix plus bas et davantage de choix, en réformant la loi pour éliminer les pratiques déloyales qui font augmenter les coûts.

La loi sur la concurrence et la Loi sur le Tribunal de la concurrence du Canada seront modifiées, notamment :
  • Renforcer les outils et les pouvoirs dont dispose le Bureau de la concurrence pour lui permettre de sévir contre les abus des grandes entreprises en position dominante, comme la pratique de prix abusifs
  • Moderniser davantage l’examen des fusions, notamment en donnant au Bureau de la concurrence les moyens de mieux détecter et traiter les « acquisitions anticoncurrentielles » et les autres fusions anticoncurrentielles.
Rendre l’épicerie plus abordable
Le gouvernement maintient sa volonté de veiller à ce que les cinq plus grandes chaînes d'épicerie du Canada respectent leurs engagements de stabiliser les prix et d'accroître la concurrence dans le secteur de l'épicerie.

Face à l’inflation mondiale et aux coûts élevés des aliments, le gouvernement fédéral prend des mesures pour contribuer à la stabilisation des prix des aliments pour la population canadienne et offrir un allègement à la caisse:
  • - Obtenir des cinq plus grandes chaînes d’épicerie canadiennes, qui représentent 76 % du secteur de l’épicerie, des engagements à l’égard de la stabilisation des prix pour la population.
  • - Mettre sur pied un groupe de travail sur l’épicerie, qui supervisera les travaux des grands épiciers pour stabiliser les prix et encadrera d’autres pratiques dans le secteur de l’épicerie, comme la « réduflation », en plus d’enquêter à ce sujet.
CUEC
Le gouvernement fédéral maintient la date de remboursement du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) au 18 janvier 2024 pour bénéficier de la subvention de 20 000$, sur le prêt de 60 000$.

En date du 19 janvier 2024, les prêts non remboursés, y compris ceux visés par la période de prolongation pour le refinancement, seront convertis en prêts de trois ans assortis d’un taux d’intérêt de 5 % par année, et la date du remboursement du prêt à terme sera prolongée d’une année, soit du 31 décembre 2025 au 31 décembre 2026.

Pour consulter l’Énoncé économique du 21 novembre 2023, veuillez consulter ce document

Pour lire l’article du CTAQ sur le dépôt du budget du 30 mars 2023, veuillez cliquer ici


Secteurs :
  • Gouvernement