Mon collègue Dimitri Fraeys et moi avons eu la chance de participer à une mission économique/commerciale en partenariat avec FAC et le Groupe Export aux Pays-Bas (l’Université Wageningen, la Foodvalley et le FoodX) et au salon alimentaire « Anuga » à Cologne, en Allemagne. Quelques membres entrepreneurs du CTAQ prenaient aussi part à cette mission.
J'espère que mes rapports de cette mission vous inspireront et vous offriront des pistes de développement et de solutions.
La Foodvalley est situé dans la région de Gueldre (Gelderland) aux Pays-Bas, principalement autour de la ville de Wageningen. La zone rassemble notamment le campus de Wageningen University & Research, ainsi que des sites industriels, des centres de recherche, et des hubs d’innovation, en faisant un véritable pôle mondial dédié à la recherche et au développement dans le domaine de l’alimentation et de la bioéconomie.
Qu’est-ce que la Foodvalley? Il s’agit d’un écosystème d'innovation qui se concentre sur la transformation du système alimentaire. Pour résumer, la Foodvalley est avant tout un réseau collaboratif qui rassemble un large éventail d'acteurs du secteur agroalimentaire. Cela inclut des entreprises (grandes et petites), des centres de recherche (comme l'Université de Wageningen), des institutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales et d'autres partenaires. L'objectif est de créer un environnement propice à la collaboration et à l'innovation.
L'une des principales missions du Foodvalley est de stimuler l'innovation dans le secteur agroalimentaire. Ils aident les entreprises (en particulier les startups et scale-ups) à développer de nouvelles solutions, à commercialiser leurs produits et à se connecter avec les bonnes ressources.
La Foodvalley est aussi un « hub » de connaissances, un point central pour les connaissances et l'expertise dans le domaine de l'agroalimentaire. L'organisation facilite le transfert de connaissances entre les chercheurs, les entreprises et les autres acteurs du secteur.
Bien que basé aux Pays-Bas, la Foodvalley a une influence qui s'étend au-delà des frontières nationales. L'organisation travaille avec des partenaires internationaux pour promouvoir l'innovation et la durabilité dans le secteur alimentaire à l'échelle mondiale. Ils sont impliqués dans plusieurs projets et programmes européens et internationaux.
Bref, la Foodvalley est un écosystème dynamique qui contribue à transformer le système alimentaire en favorisant la collaboration, l'innovation et le partage de connaissances. Le fait d’être dans un pays de très petite taille a certainement facilité la création de ce « hub » pour supporter les entreprises et les organisations agro qui cherchent à développer des solutions durables et efficaces pour l'avenir de l'alimentation. Ça prenait tout de même une vision commune et une volonté de collaboration entre les différents acteurs de tous les maillons. Pourrions-nous penser à adopter un tel modèle ou approche chez nous? La réflexion est ouverte.
Les Pays-Bas est le deuxième exportateur de produits alimentaires au monde, après les États-Unis. Le Canada est le 8ème exportateur mondial. Ces performances sont basées sur la logistique (principalement fluviale : ports + canaux), leurs secteur manufacturier et financier et sur un réseau mondial bien établi. Les hollandais sont des commerçants depuis plus de 5 siècles. Le Canada peut tirer des leçons de l’expertise et du savoir-faire des Pays-Bas, appendre de leurs erreurs et mieux positionner les produits du Canada.