Vers une sécurité et une santé renforcées

28 octobre 2024

La sécurité alimentaire (ce qu’on identifie comme salubrité alimentaire au Canada) occupe toujours une place centrale dans les préoccupations des consommateurs, avec 74 % d'entre eux soulignant que leur alimentation peut présenter un risque pour leur santé. Ce chiffre, en progression de 4 points, témoigne d'une anxiété croissante, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Face à cette inquiétude, les attentes de réassurance se manifestent à travers des choix alimentaires clairs : les consommateurs se tournent vers des produits moins transformés, un intérêt accru pour les étiquettes et ingrédients visibles et une préférence plus marquée pour les choix locaux ou domestiques.

La quête de la transparence

Le concept de "clean labelling" — qui met en valeur des produits exempts de ‘composants indésirables’ — devient incontournable. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur l’origine de leurs aliments, cherchant des garanties sur les ingrédients, la traçabilité et des méthodes de production durables.

Au Canada, les étiquettes des tableaux des valeurs nutritionnelles changent pour être plus descriptifs. Le tableau est davantage axé sur la clarté et la lisibilité pour guider les consommateurs dans leurs choix et options et mettra en avant des informations plus détaillées telles que la teneur en calories, le type de sucre, le sodium et les acides gras saturés, les colorants, etc., avec des informations plus faciles à comprendre.

Le nouveau symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage quant à lui a pour objectif est de sensibiliser les consommateurs au contenu ayant une teneur élevée en en matières grasses, en sucres ajoutés et en sodium dans les produits alimentaires afin d’encourager des choix alimentaires plus santé. L'industrie alimentaire Canadienne a jusqu'au 1 janvier 2026 pour apporter ces modifications.
Ce changement répond à une préoccupation plus croissante concernant la santé publique et vise à encourager une alimentation plus équilibrée.

La « naturalité » : Une valeur montante

L'intérêt pour les aliments biologiques a également progressé à l’échelle mondiale, avec 66 % des individus exprimant une préférence pour le bio, même si 67 % le trouvent encore trop onéreux. En France, le scepticisme face à la qualité des produits bio est plus prononcé, avec seulement 15 % des consommateurs l'associant à une qualité supérieure. Cette tendance souligne la nécessité pour les marques de repenser leur approche et de rendre l’offre bio plus attrayante et surtout plus accessible. Au Canada, l’intérêt pour l’achat de produits bio ne se traduit pas nécessairement en vente. Le secteur bio demeure plutôt stable.

Un consommateur éclairé et actif

La recherche d’informations sur les produits alimentaires est en forte hausse, atteignant 58 % des consommateurs qui s'informent des produits qu'ils consomment. L’étiquetage nutritionnel, avec des dispositifs comme le Nutri-score* en France, gagne en crédibilité, 1 consommateur sur 5 y voyant désormais un gage de qualité. Toutefois, la confiance envers les informations sur les emballages serait en diminution. Souhaitons que les nouvelles étiquettes au Canada rehausse cette confiance!

La préoccupation environnementale est en croissance

L’engagement pour une alimentation respectueuse de l’environnement est de plus en plus évident. 63 % des consommateurs envisagent une alimentation plus saine en lien avec un respect accru de l’environnement. Des produits adaptogènes, comme les probiotiques, trouvent leur place dans cette nouvelle tendance, attirant ceux qui cherchent à équilibrer leur bien-être physique et mental.

La végétalisation et les nouvelles habitudes

La flexitarisation, avec 44 % des consommateurs adoptant un régime alimentaire mixte, donne une impulsion à l’offre végétale. Les alternatives aux produits d’origine animale se standardisent, intégrant des recettes innovantes qui allient plaisir gustatif et santé. L’offre végétale peut aussi être une alternative financièrement intéressante dans certain cas si on la compare au prix de la viande.

Nous avons été, encore un fois, impressionnés par l’offre de produits à base de protéines végétales tant par les exposants que dans le choix des Prix Innovation SIAL 2024. Nous reprendrons plus en détail ce thème dans les articles suivants.

La Responsabilité au cœur des choix

Avec des considérations éthiques en hausse, 40 % des consommateurs déclarent avoir radicalement changé leurs comportements pour des raisons environnementales ou éthiques. L’achat local, les emballages responsables et le commerce équitable seraient devenus des éléments clés dans le choix des produits. Avec les contraintes économiques des dernières années, nous nous questionnons à savoir si les consommateurs, à l’échelle mondiale, sont vraiment prêts à investir davantage pour des produits plus santé et plus respectueux de l’environnement.

Vers une nouvelle équation alimentaire

Alors que l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat, 41 % des consommateurs se montrent attentifs à réduire le gaspillage alimentaire. La déconsommation est à la fois choisie et subie, avec des ajustements dans les habitudes d’achat, surtout en France, où une part importante de la population réévalue ses choix alimentaires.
En somme, la demande d’une alimentation sécurisée, transparente et respectueuse de l’environnement semble se renforcer chaque jour. Les acteurs de l'industrie alimentaire ont l’opportunité de répondre à ces attentes en innovant et en repensant leurs offres. En donnant la priorité à la santé, à la naturalité et à la traçabilité, ils peuvent répondre à un consommateur de plus en plus proactif et conscient de ses choix.

Nutri-Score, c'est quoi ?

Un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne). Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé. Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
 

Secteurs :
  • Amélioration alimentaire