L’intelligence artificielle (IA) est un outil puissant dont les capacités ne sont plus à démontrer. Mais cette technologie est-elle applicable dans nos usines de transformation alimentaire ? Il semble que oui. Et elle pourrait représenter une petite révolution dans la gestion de toute la chaîne d’approvisionnement.
En fait, c’est la capacité de l’IA à voir des modèles et des liens logiques dans un flux de données qui la rend si intéressante. Lorsqu’on analyse de grandes quantités de données pour en dégager des tendances et des liens logiques, l’être humain ne peut tout simplement pas tout voir tandis que la technologie de l’IA le peut.
Alors, la clé du succès lorsqu’on veut exploiter la puissance de l’IA, c’est la récolte et le stockage du plus grand nombre de données possible. Dans une usine de transformation alimentaire, les données proviennent des fournisseurs de matières premières, du contrôle des matières premières, du contrôle des procédés, du contrôle des produits finis et des marchés. Les données doivent être récoltées continuellement et être stockées en un endroit centralisé pour que celles-ci puissent être analysées par l’IA.
Avec ces données, l’IA peut participer au tri des matières premières et des produits finis. De surcroît, selon les caractéristiques des différentes sources de matières premières, elle peut modifier dynamiquement la recette pour viser une constance des spécifications du produit fini. Elle peut agir de la même façon au cours du processus de développement de produit pour obtenir un nouveau produit avec les spécifications voulues. Elle peut également détecter des non-conformités en continu sur la ligne de transformation, prédire la durée de conservation des produits alimentaires, optimiser les inventaires et réduire le gaspillage.
Enfin, comme l’IA peut analyser une grande quantité de données, elle est capable de détecter des anomalies qui peuvent entraîner des risques pour la sécurité alimentaire tout en gérant le processus de traçabilité.
Se lancer dans l’exploitation de l’IA est un projet à long terme dans lequel il est impératif d’avancer à petit pas.
Les membres du CTAQ peuvent consulter la page OTN pour amorcer leur processus de transformation numérique.
Très exigeante en matière de temps, de matériel et de ressources humaines dans la phase de construction, elle donnera des résultats dont la qualité sera à hauteur de la qualité des données qui ont servi à l’alimenter.
Sources : Proteins Industries Canada