En collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’innovation
La transformation numérique fait de plus en plus partie du paysage industriel du Québec. Le gouvernement du Québec a mis en place le programme Offensive de transformation numérique qui vise à soutenir les entreprises dans cette nécessaire transition numérique des entreprises du XXIe siècle.
Pour le secteur de la transformation alimentaire*, cette initiative vise à mettre en place un parcours client pour les entreprises par la sensibilisation et l’accompagnement. Ces activités visent à favoriser l’engagement des membres pour l’adoption d’une démarche de transformation numérique.
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) s’est basé sur le diagnostic du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour identifier les enjeux prioritaires de l’industrie de la transformation alimentaire au Québec en transformation numérique.
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle fait office de référence fidèle à la réalité terrain pour les entreprises de notre secteur :
Compétitivité et productivité des entreprises en transformation alimentaire (TA)
Propositions : accélérer la numérisation des entreprises en TA, attirer les fabricants de technologies numériques au Québec
Rareté et rétention de la main-d’oeuvre
Proposition : accélérer l’automatisation et la robotisation des entreprises
Autonomie alimentaire et origine des produits
Proposition : soutenir des initiatives de traçabilité et la provenance des produits alimentaires en utilisant des outils numériques
Assurer la continuité des approvisionnements des denrées alimentaires
Dans la majorité des cas, les solutions numériques et les technologies de l'information semblent être des axes de prédilection pour amoindrir les répercussions des enjeux énumérés.
Le 24 janvier 2022, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé une subvention de 2,64 M$, au CTAQ, pour des projets pilotes orientés en transformation alimentaire qui permettront d’implanter des solutions aux enjeux identifiés lors des diagnostics et priorisés dans les plans numériques.
*Pour placer une demande de financement, vous devez être un transformateur alimentaire. Pour définition, un aliment transformé, c'est un aliment qui n'est plus dans sa forme brute ou à l'état frais.
LE PROJET
Le CTAQ a développé une cartographie des sources de financement disponibles auprès des différents ministères.
Les projets financés dans le cadre de OTN sont complémentaires aux programmes d’aide financière existants, notamment ESSOR 1.b d'Investissement Québec et Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN).
Donc, les entreprises membres du CTAQ peuvent bénéficier autant de l’accompagnement financé par OTN pour la « définition de projet » que d'une aide financière pour la réalisation d'un diagnostic et d'un plan numérique.
De manière à influencer et à avoir un impact sur un maximum d’entreprises du secteur au sujet de la transformation numérique, différentes actions sont prévues suivant un parcours client type, ordonnancé selon des piliers (axes) :
1 - Sensibilisation
La sensibilisation est le point de départ de toute initiative ou volonté de transformation. L’entreprise doit être informée et bien comprendre la nature et les enjeux d’une transformation numérique avant de se lancer dans l’aventure. En saisissant les impacts et les retombées potentielles, le taux de réussite de la mise en œuvre d’une démarche se voit alors augmenté.
L’objectif est de rejoindre le plus grand nombre d’entreprises de transformation alimentaire au Québec. Les outils proposés sont :
Une série de webinaires sur la transformation numérique en transformation des aliments
Des articles de contenu et des études de cas
Des formations répondant aux enjeux identifiés en cours des projets individuels
Deuxième Sommet de transformation numérique en avril 2023
2 - Accompagnement
L’entreprise devra se faire accompagner et conseiller par des experts pour encadrer la réalisation d’un plan stratégique et obtenir un diagnostic numérique. L’élaboration de son plan numérique lui permettra d’obtenir un portrait clair entre la réalité de son entreprise et la vision de sa transformation.
Volet 1 - Accompagnement dans la mise en place des éléments du plan numérique : sélection, achat et implantation d’outils
Le plan numérique élaborera une série d’actions nécessitant la sélection, l’achat et l’intégration des solutions technologiques identifiées. À moins d’avoir à l’interne l’expertise nécessaire, les transformateurs alimentaires devront retenir des services externes pour les accompagner tout au long du processus. Ce volet est une étape cruciale dans le virage numérique de la PME. Le projet permettra à une entreprise en transformation alimentaire d’établir son plan d’actions à partir du plan numérique élaboré lors du diagnostic numérique, de choisir la solution la mieux adaptée à son contexte, de sélectionner des équipements et d'accompagner l’entreprise lors de l’intégration.
Le projet prévoit un accompagnement lors de l’intégration des solutions. Cet accompagnement est gage de succès de l’implantation puisqu'il permet de limiter les surcoûts et les délais additionnels.
L’achat d’équipement n’est pas inclus dans ce projet. Pour ces besoins, l'entreprise pourra se diriger vers d'autres programmes, tel ESSOR Volet 2 d’Investissement Québec (IQ) et la Banque de développement du Canada (BDC) ici.
Volet 2 - Accompagnement - Optimisation : Entrepôt de données, intelligence d’affaire (BI), Intelligence artificielle (AI)
Une fois implanté, il sera nécessaire d’établir de nouvelles normes et de partager une vision quant à la technologie en place. En effet, la transformation numérique apporte son lot d’opportunités qui vont au-delà de la raison d’être de l’entreprise. Que ce soit l’organisation des données (entrepôt), l'intelligence d’affaires (BI) jusqu’à l’intelligence artificielle (modèle prédictif, machine learning), les entrepreneurs auront des réflexions et des décisions à prendre.
LES INTÉGRATEURS
Productique Québec (Sébastien Houle : sebastien.houle@productique.quebec), Logient (Arnaud Montpetit : arnaud.montpetit@Logient.com), et FarWEB TI (Benoit Prevost : bprevost@farweb.com), entreprises spécialisées en transformation numérique, sont les firmes mandatées pour accompagner les entreprises dans les deux volets du projet.
PRÉ-REQUIS
Avant d’amorcer un projet pilote, l’entreprise de transformation alimentaire devra avoir complété un diagnostic numérique et avoir préalablement complété un exercice de planification stratégique. Le rapport d'audit permettra d'accompagner les dirigeants qui n’ont pas les connaissances ni les ressources pour choisir, sélectionner et implanter les solutions priorisées. Investissement Québec offre un programme pour financer le diagnostic numérique.
L’entreprise devra démontrer la capacité d’investir 40 % du financement du projet total : 10 000 $ sur un projet de 25 000 $ et avoir les ressources humaines pour compléter cette démarche à l’intérieur d’un court délai.
L’entreprise devra avoir réalisé, lors de l’exercice financier précédent, un chiffre d’affaires minimum d’1M $.
DURÉE DU PROJET
Le diagnostic numérique et le plan stratégique devront être réalisés dans un délai de deux mois.
Le volet 1 devra être réalisé à l'intérieur de 16 semaines consécutives.
Le volet 2 devra être réalisé à l'intérieur de 4 mois consécutifs.
GESTION DU CHANGEMENT
La gestion du changement, la mise à niveau numérique des employés et la formation de la main-d'œuvre sont la clé du succès de ce type de projet. Le CTAQ a rencontré la Direction des mesures et services aux entreprises (DMSE) du ministère du Travail (MTESS) qui a identifié les programmes d'aides en appui aux entreprises. Dans le cadre d’un projet numérique, le financement peut atteindre 85 % des dépenses en formation.
Si une entreprise désire se prévaloir de cet accompagnement au bénéfice de ses équipes, elle doit contacter directement le bureau régional du MTESS de sa région.
FORMULAIRES
Questions et réponses
1. C'est quoi, la transformation numérique (TN)?
La transformation numérique, parfois appelée transformation digitale en Europe, est un processus de développement pour le secteur manufacturier et la croissance économique du Québec.
Aussi appelée industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle, la TN apporte certains changements au sein des entreprises non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la gestion de la main-d’œuvre.
La transformation numérique n'est pas une question de maîtrise des outils informatiques. Il s'agit d'une adaptation de la stratégie d'entreprise par rapport aux nouveaux apports technologiques. Ce sont les dirigeants qui définissent la ligne directrice, puis il importe de prioriser et déployer les chantiers.
2. À qui s'adresse le projet OTN?
À toutes les entreprises du secteur de la transformation alimentaire au Québec. Chaque entreprise qui veut entreprendre son développement d’affaires devrait le faire avec les bons outils, adaptés à la réalité du XXIe siècle.
Le programme OTN que gère le CTAQ est dédié aux transformateurs alimentaires.
Pour placer une demande de financement, vous devez être un transformateur alimentaire. Pour définition, un aliment transformé, c'est un aliment qui n'est plus dans sa forme brute ou à l'état frais.
Les secteurs connexes et les fournisseurs (transport, emballage, solutions technologiques) ne sont pas considérés comme des transformateurs alimentaires.
3. Quels sont les critères pour déposer une demande?
Les critères d'admissibilité sont :
- Avoir complété un diagnostic numérique. Investissement Québec propose une subvention pour cette étape.
- Avoir complété un exercice de planification stratégique (en version simplifiée, i.e. avoir adopté une mission, disposer d’une vision d’entreprise, et présenter les axes de développement de l’entreprise).
- Démontrer la capacité d’investir 40 % du financement du projet total, soit 10 000 $ sur un projet d’un maximum de 25 000 $.
- Avoir les ressources humaines pour compléter cette démarche à l’intérieur d’un court délai.
- Avoir réalisé, lors de l’exercice financier précédent, un chiffre d’affaires minimum d’1M $.
4. Pourquoi seules entreprises disposant d'un chiffre d'affaires de plus de 1 M$ peuvent présenter leur projet?
C’est une question de disponibilité en ressources financières et humaines.
5. Pourquoi devrais-je faire une demande? Qu'est-ce que ça me donnera comme avantage concurrentiel?
Le programme OTN pour le secteur de la transformation alimentaire vise à mettre en place un parcours client pour les entreprises par la sensibilisation et l’accompagnement. Ces activités visent à favoriser l’engagement des membres pour l’adoption d’une démarche de transformation numérique.
En période de pénurie de main-d’oeuvre, la transformation numérique des entreprises est dorénavant incontournable. Nous devons repenser nos façons de fonctionner, nos façons de concevoir nos stratégies d’affaires, même nos chaînes de fabrication peuvent être repensées en fonction de la TN.
Si nous voulons, comme société, continuer notre développement économique, le Québec doit se munir de tous les outils accessibles pour accélérer sa productivité et sa prospérité.
Intéressé?
Merci de poser vos questions et d'envoyer vos formulaires par courrier à l'adresse suivante :