Sanimax - Entente entre les parties

21 mars 2024

Une entente intervenue entre la Ville de Montréal, Sanimax et le gouvernement du Québec vient permettre la poursuite des activités de l'usine d'équarrissage de Montréal tout en améliorant la cohabitation avec son environnement immédiat. Les investissements réalisés par l'entreprise auront pour effet d'améliorer grandement la qualité de vie des citoyens de Rivière-des-Prairies et contribueront à favoriser l'autonomie alimentaire du Québec.

Maillon essentiel de la chaîne agroalimentaire, l'usine de Sanimax située dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est la seule installation capable de traiter les centaines de milliers de tonnes de résidus de porcs et de poulets produits au Québec.

Dans cette entente, qui permet de régler les litiges judiciaires existants, le gouvernement du Québec propose la création d'une zone d'intervention spéciale (ZIS) sur une partie du territoire de la ville de Montréal où se situe l'usine de Sanimax. La ZIS permettrait de modifier rapidement la réglementation d'urbanisme pour que l'entreprise d'équarrissage soit en mesure de réaliser les travaux qui assureront sa conformité à la réglementation environnementale. Ces travaux contribueront à une cohabitation harmonieuse de l'usine avec les citoyens des quartiers environnants dans un horizon de temps rapproché.

Cette démarche découle d'une entente entre la Ville de Montréal, Sanimax et le Procureur général du Québec, qui a été présentée à la Cour supérieure aujourd'hui afin que soit différée la date de prise d'effet de l'injonction de cette cour ordonnant à Sanimax de se conformer au 1er mai 2024 au Règlement numéro 2008-47 sur l'assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Un comité formé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, la Ville de Montréal et Sanimax a favorisé les discussions et la conclusion de l'entente à la satisfaction de toutes les parties.

Cette entente tripartite, qui a été entérinée par la Cour supérieure du Québec aujourd'hui, prévoit notamment les mesures suivantes:
• la construction de garages pour mettre fin à l'entreposage extérieur de matières animales, d'ici mars 2025
• l'ajout d'un système d'épuration de l'air à l'usine principale, d'ici décembre 2025
• la création d'une usine de traitement des eaux, d'ici juillet 2027
• le déplacement de l'entrée principale des camions de matière première sur la 7e Rue
• le réaménagement du paysage donnant sur le boulevard Maurice-Duplessis.

Une assemblée publique de consultation, dont la date sera annoncée ultérieurement, sera organisée en vue de présenter le projet et de recueillir les préoccupations et les questions des citoyens.

Source: MAPAQ

Secteurs :
  • Gouvernement