Rapport du Bureau de la concurrence du Canada - Le Canada a besoin de plus de concurrence dans le secteur de l’épicerie

27 juillet 2023

Le Bureau de la concurrence a publié au début de l’été son rapport d’étude de marché qui recommande que tous les ordres de gouvernement au Canada agissent pour accroître la concurrence dans le secteur de l’épicerie.

Le rapport met en évidence les conclusions de l’étude de marché sur le secteur de l’épicerie de détail que le Bureau a lancée le 24 octobre 2022.

Il examine l’état de la concurrence dans le secteur de l’épicerie et fait ressortir les obstacles à l’accroissement de la concurrence. Il explore également le potentiel des épiciers indépendants, des épiciers internationaux et des modèles d’affaires émergents, qui pourraient permettre d’offrir plus de concurrence, d’innovation et de choix aux consommateurs canadiens.

Le rapport fait quatre recommandations aux gouvernements afin d’améliorer la concurrence dans le secteur de l’épicerie :
  • Créer une stratégie pangouvernementale pour soutenir l’arrivée de nouveaux types d’entreprises dans le secteur de l’épicerie
  • Favoriser la croissance des épiciers indépendants et l’entrée des épiciers internationaux
  • Mettre en place des exigences accessibles et harmonisées d’affichage du prix unitaire pour augmenter le pouvoir des consommateurs
  • Limiter l’utilisation des contrôles de propriété qui compliquent l’ouverture de nouveaux magasins d’alimentation.
Pour lire le rapport Le Canada a besoin de plus de concurrence dans le secteur de l’épicerie, veuillez cliquer ici

Secteurs :
  • Gouvernement