La liste des professions admissibles au traitement simplifié par le Québec a été mise à jour, dans le cadre du processus d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
La nouvelle liste est entrée en vigueur le 24 février 2024 et sera valide jusqu’au 23 février 2025.
Une période transitoire de 30 jours est accordée par le Québec du 24 février au 24 mars 2024 inclusivement. Durant cette période transitoire, les demandes d’EIMT pourront être examinées sur la base de la liste des professions admissibles au traitement simplifié de 2023, si la profession visée par la demande n’apparaît pas sur la liste en vigueur.
La nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié est disponible dès maintenant sur le site internet du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec : Liste des professions admissibles au traitement simplifié.
Explications
Le traitement simplifié permet, entre autres, aux employeurs de présenter une demande d’EIMT pour combler des postes spécifiques, sans devoir fournir de preuves d'efforts de recrutement.
Toutefois, ces employeurs devraient faire de leur mieux pour recruter des citoyens canadiens ou des résidents permanents avant d'offrir le poste à un ressortissant étranger.
Il est rappelé aux employeurs qui déposent une demande pour un poste dont le salaire horaire offert est inférieur au
salaire horaire médian en vigueur au Québec qu’ils doivent respecter les exigences du
volet des postes à bas salaire. Ceux-ci incluent le paiement des frais liés au transport aller-retour du travailleur et s’assurer que celui-ci ait un logement convenable et abordable.
De plus, les employeurs ayant recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires doivent également fournir au travailleur une assurance maladie privée gratuite jusqu’à ce que celui-ci puisse avoir droit à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Pour obtenir plus d'information sur l’embauche des travailleurs étrangers temporaires au Québec, vous pouvez consulter ce
site internet.
Pour toute information relative à la constitution de ces listes, veuillez
cliquer ici.