Afin de favoriser une immigration économique francophone, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) apportera des modifications dès les prochains exercices d’invitations effectués dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
La connaissance du français deviendra une condition essentielle afin d’être invité à présenter une demande de sélection permanente dans ce programme.
Cependant, dans l’objectif de soutenir les efforts de régionalisation de l’immigration, les personnes qui détiennent une offre d’emploi validée d’un employeur situé à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourront, temporairement, être invitées à présenter une demande de sélection permanente sans déclarer leur niveau de connaissance du français.
Par ailleurs, en plus des moyens existants, le MIFI accepte désormais certains diplômes d’études secondaires comme moyen pour déclarer sa connaissance du français dans la déclaration d’intérêt.
Ces mesures viennent réaffirmer la volonté du gouvernement de préserver la langue française et de favoriser la venue de personnes pouvant s’intégrer et participer, en français, à la vie collective.
Pour plus de détails, veuillez prendre connaissance de l’actualité Web sur
Québec.ca