Principaux graphiques économiques à surveiller en 2024, selon FAC

11 janvier 2024

En ce début d’année où l’inflation est élevée et de forts vents contraires soufflent sur l’économie, les Services économiques de Financement agricole Canada (FAC) présentent les principaux graphiques qui permettront de comprendre l’environnement économique dans lequel évoluent les exploitants agricoles, les agroentrepreneurs et les transformateurs alimentaires.

Économie : ralentissement de la consommation, tendance baissière de l’inflation et répercussions des taux d’intérêt
On s’attend à une deuxième année consécutive de faible croissance, car l’économie canadienne ressentira plus profondément, en 2024, les répercussions des hausses antérieures de taux d’intérêt.

Les dépenses de consommation, qui représentent près de 60 % du PIB, devraient ralentir considérablement. En effet, les ménages éprouvent des difficultés sous le poids du service de la dette, qui a atteint un niveau record, du coût élevé du logement et d’un marché du travail plus difficile.

En 2024, le ralentissement économique renforcera la tendance à la baisse de l’inflation, entraînant un recul encore plus prononcé du rendement des obligations à long terme, puis des taux à plus long terme des prêts à taux fixe.

En revanche, les rendements à court terme devraient rester stables, vu la décision de la Banque du Canada de laisser tel quel son taux du financement à un jour pendant quelques mois supplémentaires. Cependant, une fois que la banque centrale sera convaincue de la durabilité de la tendance baissière de l’inflation - ce qui devrait se produire vers le milieu de l’année - il faut s’attendre à ce qu’elle commence à réduire son taux afin de stimuler une économie en déclin.

Pour consulter cette analyse en détail, veuillez cliquer ici


Secteurs :
  • Gouvernement