Dans le cadre des consultations du MAPAQ pour l'élaboration de la prochaine Politique bioalimentaire du Québec, le CTAQ a présenté un mémoire articulé autour de trois grands axes de développement :
1. Prospérité et durabilité
2. Profitabilité et compétitivité
3. Main-d'œuvre et relève
Pour chacun de ces axes, nous avons défini des ambitions claires, des objectifs spécifiques et des chantiers prioritaires. Notre vision s'inscrit dans la création d'un secteur bioalimentaire qui soit performant, innovant, collaboratif, et ancré dans les régions. Cela inclut également un fort engagement envers une économie circulaire et un renforcement de la chaîne d’approvisionnement, tout en valorisant les normes réciproques pour les produits étrangers.
Nous avons également élaboré notre vision des actions à entreprendre afin de :
• Développer un secteur bioalimentaire prospère, compétitif et durable
• Renforcer un haut niveau de confiance des consommateurs
• Soutenir le virage environnemental et la circularité des matières
Ainsi, notre vision pour 2035 repose sur une autonomie alimentaire solide, portée par un secteur à la fois rentable, compétitif et durable. Nous visons également à améliorer la qualité de l'offre alimentaire et à ancrer son développement au cœur des régions, tout en assurant une résilience accrue des entreprises bioalimentaires québécoises. Enfin, la coordination interministérielle, le cadre financier pluriannuel, et l’adaptation des programmes à la réalité économique sont des éléments clés pour atteindre ces objectifs et assurer un avenir florissant pour le secteur bioalimentaire québécois.