Pesticides - Québec optimise la réglementation afin de mieux protéger l'environnement et la biodiversité

27 juillet 2023

Les modifications touchant les pesticides permettront de tripler le nombre de pesticides interdits en milieu urbain, ce qui réduira significativement les produits accessibles aux citoyens pour l'entretien des espaces verts, autant la pelouse que le potager et les végétaux d'ornement.

Le but est de mettre en œuvre rapidement certaines dispositions prévues par la première loi omnibus adoptée en avril 2022.

Le Québec deviendra le premier État à appliquer également des interdictions pour les plantes d'intérieur et la gestion parasitaire dans les habitations. Seuls les pesticides ayant peu de persistance dans l'environnement, ainsi qu'une faible toxicité pour la santé humaine et les espèces non ciblées, par exemple les abeilles, demeureront autorisés dans ces milieux. Il faudra dorénavant prévoir des distances d'éloignement des garderies et des établissements scolaires et respecter un plus long délai avant la reprise des activités dans ces lieux.

En milieu agricole, des mesures additionnelles sont prises pour un plus grand nombre de semences enrobées qui présentent également un risque pour l'environnement et pour la santé. Une justification agronomique produite par un agronome sera notamment requise, à compter de 2025, pour toutes les semences enrobées d'insecticides, et non seulement les semences enrobées de néonicotinoïdes.

Enfin, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) publiera un bilan des ventes de pesticides plus représentatif en obligeant la déclaration des ventes de pesticides au détail, qui inclura aussi les semences enrobées. Toutes ces actions permettront certainement d'agir avec efficience et de contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de rationalisation des pesticides.

Pour plus d'information sur l'omnibus réglementaire 2023 et les règlements modifiés, veuillez cliquer ici  

Secteurs :
  • Gouvernement