Les principales associations de fabrication d’aliments et de boissons du Canada ont pris l’initiative de s’unir pour investir dans une plateforme nationale qui englobe la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Les membres d’un consortium national de l’industrie alimentaire, dont le CTAQ, ont annoncé officiellement le lancement de MiXR, une plateforme numérique nationale qui augmentera la collaboration et les échanges commerciaux entre des milliers de fabricants d’aliments et de boissons d’un bout à l’autre du Canada.
MiXR a été rendu possible grâce au projet Food Convergence Innovation (FCI) Canada – Food and Beverage Supply Chain (Projet FCI-Canada) – une plateforme nationale à l’échelle du secteur co-parrainée par Protein Industries Canada.
Le projet, lancé en août 2021, a relié les bases de données provinciales et régionales des principales associations canadiennes de fabrication d’aliments et de boissons dans un réseau national.
Le projet FCI-Canada a été dirigé par le Centre McGill pour la convergence de la santé et de l’économie (MCCHE).
Les membres du consortium national comprennent également Aliments et boissons Canada, Food & Beverage Atlantic, le Conseil de la Transformation alimentaire du Québec (CTAQ), Food and Beverage Ontario, Food & Beverage Manitoba, Prairie FoodLinks, Alberta Food Processing Association, BC Food & Beverage, le partenaire technologique Bivizio, l’Université d’Ottawa et Protein Industries Canada, qui a fourni un soutien financier par le biais de son programme de renforcement des capacités.
L’infrastructure d’intégration de données entre la plateforme MIXR et les membres du consortium national est mise en œuvre par Logiciel Plannica, une start-up technologique basée à l’Université McGill.
MiXR s’appuie sur la plateforme existante du Système Numérique Alimentaire Collaboratif (SNAC) du CTAQ, développée par Bivizio et connectant actuellement plus de 2000 entreprises au Québec, ainsi que sur les travaux de science des données menés à l’Université d’Ottawa.
MiXR connecte de manière transparente la chaîne d’approvisionnement des aliments et boissons du Canada en permettant aux entreprises de publier et de rechercher des produits, des services et des partenaires spécifiques dans des paramètres géographiques donnés. Il servira de base à l’amélioration du commerce, de la traçabilité et de l’intégration accélérée des forces du Canada dans la production de protéines végétales et la fabrication d’aliments et de boissons.
Pour plus d'information, veuillez suivre ce
lien