Mise à jour sur l’annonce des droits de douane par la Chine

3 avril 2025

Le samedi 8 mars 2025, le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a officiellement annoncé la conclusion de l'enquête « anti-discrimination » qu'il avait ouverte contre le Canada le 26 septembre 2024, en réponse à la mise en œuvre par le Canada de mesures commerciales visant certaines importations en provenance de la Chine (véhicules électriques, acier et aluminium fabriqués en Chine). Des détails supplémentaires sur les résultats et les conclusions de l'enquête anti-discrimination du MOFCOM peuvent être trouvés sur le lien web fourni ici.

Depuis le 20 mars 2025, des droits de douane de 100 % sont imposés sur l'huile de canola, la farine de canola (tourteau) et les pois, et des droits de douane de 25 % sur certains poissons/fruits de mer et produits porcins.

Le gouvernement du Canada est en désaccord avec les conclusions de l'enquête anti-discrimination menée par la Chine et avec les droits de douane que la Chine a annoncés le 8 mars 2025. Les représentants canadiens discutent avec les représentants chinois de l'annonce des droits de douane de la Chine, et le Canada reste ouvert à un dialogue constructif avec la Chine pour résoudre nos différends commerciaux sur la base du respect mutuel et de l'égalité.

D'après les informations recueillies par l'ambassade du Canada à Pékin, les nouveaux droits de douane s'ajouteront aux droits de douane existants pour les produits visés par l'annonce de la Chine. Toutefois, AAC recommande aux exportateurs canadiens de consulter leurs importateurs chinois pour déterminer le classement tarifaire spécifique et le taux de droit applicable à des produits particuliers.

Pour toute question ou préoccupation, n'hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat de l'accès aux marchés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse suivante : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca.

Secteurs :
  • Gouvernement
  • Économie