Le MELCC a annoncé l’adoption d’une feuille de route gouvernementale pour accélérer la transition vers un modèle économique circulaire au Québec.
Cette annonce englobe la première Feuille de route gouvernementale en économie circulaire 2024-2028 et la révision de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Selon un rapport produit par Circle Economy en 2021 pour le compte de RECYC-QUÉBEC, l'économie du Québec est circulaire à 3,5 %, soit la moitié de la moyenne mondiale de 7,2 % en 2023.
Feuille de route en économie circulaire 2024-2028
Cette feuille de route en économie circulaire (FREC) veut accélérer le développement de ce modèle économique et installer un pôle d'innovation et d'excellence dans ce domaine.
En s'appuyant sur la FREC, le gouvernement a pour ambition d'augmenter le taux de circularité de l'économie d'ici 2028 et de soutenir une progression annuelle de l'indice de productivité des matières au Québec.
Les interventions de cette nouvelle politique se feront de façon prioritaire dans les secteurs à haut potentiel de circularité, dont le bioalimentaire.
En d'autres termes, cela signifie que le Québec créera plus de richesse en utilisant toujours moins de ressources.
Volet incontournable de l'économie verte, l'économie circulaire soutient des modes de production et de consommation plus responsables, tout en favorisant l'achat local et la création d'emplois locaux.
Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Afin de définir la vision du Québec et les stratégies gouvernementales en matière de gestion des matières résiduelles, des travaux de révision de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles débuteront dans les prochains mois. La dernière révision de cette politique remontant à près de 15 ans, une réflexion en la matière doit être faite afin de présenter un plan pour l'avenir de ce secteur. Des consultations avec toutes les parties prenantes seront au cœur de ce vaste chantier de réflexion.
Bon à savoir:
• La FREC est le fruit d'une collaboration avec RECYC-QUÉBEC et de la mobilisation de plus d'une soixantaine d'acteurs pluridisciplinaires, dont un grand nombre de ministères et d'organismes.
• La FREC priorise cinq secteurs économiques, 22 objectifs et 53 mesures afin de contribuer à l'augmentation du taux de circularité et de productivité des matières du Québec. Les mesures devront être en place au 31 mars 2028. Parmi les mesures proposées aux ministères et organismes figurent le développement et le soutien de la recherche et de l'innovation, la bonification du cadre législatif, politique et financier, la concertation entre les acteurs des différentes chaînes de valeur touchées, l'exemplarité de l'État et la poursuite de l'action du Québec à l'international.
• Les interventions se feront de façon prioritaire dans les secteurs à haut potentiel de circularité : bioalimentaire, construction, manufacturier (textiles et produits électroniques ou électroménagers), mines et énergie.
• L'élargissement de la liste des secteurs prioritaires au cours des prochaines années se fera de manière à répondre aux priorités économiques du Québec.
• En ce qui concerne les travaux structurants de révision de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ceux-ci répondront, notamment, aux constats du rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur l'état des lieux et la gestion des résidus ultimes, ainsi qu'aux orientations gouvernementales en matière d'économie circulaire.
Pour en savoir davantage sur la Feuille de route en économie circulaire 2023-2028, veuillez cliquer
ici
Source : MELLCFP