L'USDA a proposé une règle qui empêcherait les producteurs de volaille de vendre du poulet et de la dinde contaminés par des niveaux élevés de certains types de salmonelles.
Cette nouvelle réglementation rendrait illégale la vente de poulet, de morceaux de poulet ou de dinde hachée contaminés par certains types de salmonelles. Elle sera appliquée par le Service de sécurité et d'inspection des aliments de l'USDA. La réglementation proposée a été élaborée pendant plus de trois ans. Aucune date d'entrée en vigueur n'a encore été fixée.
Une fois la proposition de règlement publiée au Federal Register, le public et les entités, y compris les organisations industrielles, les producteurs individuels et les groupes de consommateurs, disposeront de 60 jours pour formuler des commentaires. La période de commentaires pourrait être prolongée. Une fois la période de commentaires terminée, l'USDA commencera à rédiger la règle finale.
La proposition obligerait les établissements avicoles à développer un programme de surveillance microbienne pour prévenir la contamination par des agents pathogènes dans l'ensemble du système d'abattage.
La proposition établirait des normes de produit final pour empêcher l'entrée dans le commerce de carcasses de poulet cru, de morceaux de poulet, de poulet haché et de produits à base de dinde hachée contenant tout type de Salmonella à une concentration égale ou supérieure à 10 unités formant colonie (UFC) par gramme/ml et tout niveau détectable d'au moins un des sérotypes de Salmonella importants pour la santé publique.
Les commentaires sur la proposition de règlement concernant la salmonelle sur le poulet peuvent être soumis en ligne via le portail fédéral eRulemaking, disponible sur www.regulations.gov.