L’inflation alimentaire en baisse

21 mars 2024
par Dimitri Fraeys

Le 19 mars, les données sur l’indice des prix à la consommation (IPC) ont surpris. En février, l’IPC a augmenté de 2,8%. C’était 2,9% en janvier. L’IPC des aliments achetés en magasin a ralenti à 2,4%. C’était pendant la période de gel des prix par les épiciers. C’est la première fois depuis octobre 2021 que l’IPC des prix dans les épiceries est inférieur à l’IPC global.

Bien que la croissance des prix dans les épiceries ait ralenti, les prix ont continué de progresser et sont demeurés élevés. De février 2021 à février 2024, les prix des aliments achetés en magasin ont crû de 21,6 %.

Les prix des fruits frais (-2,6 %), de la viande transformée (-0,6 %) et du poisson (-1,3 %) ont affiché une baisse, alors que les prix des autres préparations alimentaires (+1,4 %), des fruits en conserve et préparations à base de fruits (+4,0 %), des produits céréaliers (+1,7 %) et des produits laitiers (+0,6 %) ont enregistré une de croissance modérée en février.

Les prix du loyer et l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire ont continué d'exercer une pression à la hausse sur l'IPC global. L’IPC logement a crû de 6,5% tandis que l’IPC transport a ralenti à 2,2%.

Secteurs :
  • Gouvernement