Le point sur l'inflation au mois de mai 2024

27 juin 2024
En mai, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9 % par rapport à l'année précédente, surpassant la progression de 2,7 % observée en avril. Mensuellement, l'IPC a affiché une hausse de 0,6 % en mai, principalement due à l'augmentation des prix des voyages organisés. En termes désaisonnalisés, l'IPC a enregistré une hausse mensuelle de 0,3 % en mai.

L'accélération de l'IPC global est principalement attribuée à une augmentation de 4,6 % des prix des services en mai, après une hausse de 4,2 % en avril. Cette augmentation plus marquée est surtout liée à la hausse des prix des services de téléphonie cellulaire, des voyages organisés, des loyers et du transport aérien. Les prix des biens ont également crû de 1,0 %, comme en avril.

Les prix à la consommation ont augmenté dans six composantes. Les coûts du logement ont augmenté de 6,4 %, ceux du transport de 3,5 %, et les prix des aliments achetés en magasin de 1,5 %, comparativement à une hausse de 1,4 % en avril. Cette augmentation des prix des aliments à l'épicerie est la première depuis juin 2023.
Secteurs :
  • Finance et comptabilité
  • Économie