Lancement du Programme de développement territorial et sectoriel (PDTS)

29 septembre 2023

Le CTAQ reçoit très favorablement l’annonce par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, du lancement du nouveau Programme de développement territorial et sectoriel (PDTS).

Avec une enveloppe budgétaire de 40,5 M$ sur trois ans, le PDTS offre un soutien aux acteurs du secteur agroalimentaire et du secteur des pêches qui participent à la coordination et à la planification stratégique des différentes filières.

Le PDTS veut contribuer à la mise en valeur et au développement durable du secteur bioalimentaire et des territoires par le soutien aux initiatives d’intérêt collectif.​

Les initiatives retenues viseront à soutenir le secteur bioalimentaire face à différents défis, tels que ceux liés à la rareté de la main-d'œuvre, à l'inflation, à l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement, à la protection de l'environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Le Programme veut stimuler la collaboration de l'ensemble des intervenants en vue de déterminer les priorités des filières agroalimentaires et de mettre en valeur le plein potentiel de chacune d'entre elles.

À noter que ce programme regroupe les interventions des anciens programmes suivants :
  • Programme de développement sectoriel
  • Programme d'appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales
  • Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région
Le sous-volet 1.2 (initiatives qui visent à coordonner la concertation des différents maillons des secteurs agroalimentaires et des acteurs territoriaux (sous-volet 1.2) peuvent être déposés dès maintenant et jusqu’au 24 octobre 2023.

Les dates de disponibilité des autres volets seront annoncées ultérieurement.

Pur plus d'information, veuillez cliquer ici .

Secteurs :
  • Gouvernement