La technologie des micro-ondes détecte les matières étrangères

22 juin 2023

L’utilisation des micro-ondes nous est familière depuis plusieurs décennies, principalement dans le cadre de la cuisson des aliments ou bien de la localisation des objets en mouvement (radar).

La technologie étend maintenant son rayon d’action dans le domaine de la détection des matières étrangères dans les aliments.

Celle-ci peut s’appliquer à tout fluide alimentaire pompable. Le capteur, connecté au tuyau dans lequel circule l’aliment, émet des micro-ondes qui entrent en contact avec le fluide alimentaire. Ceci engendre ainsi un bruit de fond qui est détecté par le capteur. Toute matière étrangère incluse dans le fluide induit une perturbation de ce bruit de fond et est repérée.

Plusieurs technologies, dont les micro-ondes, permettent la détection des corps étrangers de haute densité dans un fluide, entre autres le verre, les pierres et le métal. Mais les micro-ondes à basse fréquence détectent aussi les corps étrangers de faible densité comme le plastique, le caoutchouc, les graines végétales, les noyaux, le bois et les os.

Les systèmes de détection par micro-ondes sont sûrs car ils n’émettent aucune radiation dangereuse. De plus, les faibles niveaux de puissance en jeu sont un million de fois inférieur à un four à micro-ondes.

Source: Perraut S. (2023). L’essor des technologies à micro-ondes. Process alimentaire. No 1413. Page 60. et New food Magazine (sans date). Les corps étrangers ne passeront plus sous le radar. Repéré ici

Secteurs :
  • Technologie / Informatique / Cybersécurité