La Food and Drug Administration (FDA) américaine serait confrontée à d'importantes coupes budgétaires qui transféreraient la responsabilité de l'intégralité des inspections de routine des établissements alimentaires aux États. L'agence suspendrait également son programme de contrôle qualité pour ses laboratoires d'analyse des aliments, ainsi que ses efforts visant à renforcer ses tests de détection de la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 (IAHP H5N1) dans les produits laitiers et les aliments pour animaux de compagnie.
Selon Inside Health Policy , le projet de budget propose de rendre possible la réduction de 6,5 milliards de dollars, en partie, en « élargissant les contrats actuels des États pour le programme d'inspections de routine des installations alimentaires afin de couvrir 100 % de tous les aliments de routine ». Le document indique que le ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) soumettra un plan de mise en œuvre comprenant des échéanciers État par État au plus tard le 1er mai 2025.
À propos de cette rumeur, des responsables de la FDA ont déclaré à CBS News que certaines inspections alimentaires de routine à haut risque resteraient probablement sous son contrôle, comme les visites annuelles chez les fabricants de lait maternisé et les inspections de routine dans les usines alimentaires étrangères. Leur financement intégral pourrait nécessiter une décision du Congrès. Cependant, dans une déclaration à CBS News, un porte-parole du HHS a démenti que la FDA envisage de transférer les inspections de routine aux États. À l'heure actuelle, la FDA a déjà passé des contrats avec 43 États et Porto Rico pour effectuer certaines inspections alimentaires de routine. Pour les exploitations agricoles en particulier, l'agence a conclu des accords avec la plupart des États pour financer les inspections de routine effectuées par les services agricoles locaux.