Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, s’efforcent de rehausser leur rentabilité. Cela passe bien sûr par la réduction des dépenses, y compris celles associées à la consommation d’électricité.
Pour réduire vos coûts, nul besoin de stopper les machines. Il suffit de bien comprendre ce qui influent sur le calcul de votre consommation de même que sur votre facture.
Électricité 101
La consommation d’électricité, c’est un peu comme celle de l’eau. Pour vous servir un verre d’eau, vous ouvrez le robinet et l’eau commence à couler. Plus vous la laissez couler longtemps, plus elle s’accumule dans le verre. Vous voulez remplir un verre deux fois plus grand ? Vous pouvez soit laisser couler l’eau deux fois plus longtemps, soit en augmenter le débit.
Le principe est semblable lorsqu’il s’agit d’électricité. L’eau qui s’accumule dans le verre correspond à l’énergie consommée. On la mesure en kilowattheures (kWh), soit le nombre de watts utilisés pendant une période donnée. Plus vous laissez un système fonctionner longtemps, plus les kilowattheures s’accumulent.
Le débit d’eau correspond à la puissance. On l’exprime en kilowatts (kW). Si vous faites fonctionner plusieurs systèmes en même temps, votre appel de puissance augmente. Celui-ci fluctue constamment au fil des activités de votre entreprise.
Énergie et puissance : deux façons de mesurer l’électricité
En regardant votre facture de près, vous remarquerez que l’énergie et la puissance sont les principaux éléments qui influent sur vos coûts d’électricité. Ces éléments sont facturés selon la structure du tarif applicable. En ce qui concerne plus particulièrement la puissance, qui fluctue constamment, Hydro-Québec se base sur la plus élevée des valeurs suivantes :
- La puissance réelle (kW), soit celle qu’utilisent vos équipements pour faire leur travail. Plus vous avez d’équipements qui fonctionnent en même temps, plus la puissance réelle est élevée. La valeur prise en compte est la puissance la plus élevée enregistrée par votre compteur durant la période visée.
- La puissance apparente, exprimée en kilovoltampères (kVA), qui se décompose en puissance réelle (kW) et en puissance réactive (kvar). Cette dernière sert uniquement au maintien des champs magnétiques nécessaires au bon fonctionnement d’équipements comme des moteurs.
- La puissance à facturer minimale correspond au seuil minimal de puissance dont vous devez assumer le coût à chaque période de consommation, soit un pourcentage de la puissance maximale enregistrée pendant un hiver complet au cours des 12 mois précédents. Selon le tarif associé à votre abonnement, ce pourcentage est de 65 % ou de 75 %.
Hydro-Québec calcule la puissance facturable à partir de ces variables pour s’assurer de pouvoir répondre en tout temps aux appels de puissance de sa clientèle d’affaires, quelles qu’en soient les fluctuations.
À chacun son tarif
- le tarif G, avantageux pour les entreprises dont l’appel de puissance ne dépasse pas 50 kW ;
- le tarif M, destiné aux entreprises qui ont enregistré un appel de puissance de 50 kW ou plus, mais inférieure à 5 000 kW, au moins une fois au cours des 12 derniers mois ;
- le tarif G9, qui convient aux entreprises dont les équipements exigent une quantité importante de puissance sur de courtes périodes.
Vos besoins changent ? Nous vous recommandons de vérifier s’il existe une offre tarifaire plus avantageuse que celle associée à votre abonnement actuel.
Agir là où ça compte
Vous pouvez garder l’œil sur les appels de puissance de votre entreprise et sur l’énergie qu’elle consomme.
Comment ? À l’aide de l’outil Portrait de ma consommation que vous trouverez dans votre Espace client. Observez les courbes de puissance réelle et apparente, par exemple. Vous constaterez que retarder le démarrage d’un équipement permet de limiter momentanément la puissance appelée.
Des questions sur les options et tarifs ?
Communiquez avec les Services à la clientèle d’affaires aux coordonnées inscrites sur votre facture.